Astérix aux Jeux Olympiques : pourquoi Christian Clavier n'a pas voulu jouer dans le film ?

Astérix aux Jeux Olympiques : pourquoi Christian Clavier n'a pas voulu jouer dans le film ?

"Astérix aux Jeux Olympiques" est la troisième adaptation live de la célèbre bande dessinée, et la première sans Christian Clavier. Le comédien a refusé d'interpréter à nouveau le Gaulois, par fidélité pour son ami Gérard Jugnot.

Astérix aux Jeux Olympiques : une production colossale

À sa sortie en 2008, Astérix aux Jeux Olympiques devient le deuxième long-métrage le plus cher du cinéma français, derrière Le Cinquième Élément. Doté d'un budget d'environ 75 millions d'euros, le film coréalisé par Thomas Langmann et Frédéric Forestier réunit un casting prestigieux, tente de multiplier les séquences épiques à l'image d'une course de chars, déploie une multitude d'effets numériques et enchaîne les caméos, notamment dans sa scène finale.

Dans cette troisième adaptation live des bandes dessinées d'Albert Uderzo et de René Goscinny, Astérix (Clovis Cornillac) et Obélix (Gérard Depardieu) essaient de remporter les Jeux Olympiques pour que le jeune Alafolix (Stéphane Rousseau) puisse épouser la princesse Irina (Vanessa Hessler). Pour cela, ils doivent affronter le tyrannique Brutus (Benoît Poelvoorde), le fils de Jules César (Alain Delon) qui souhaite marquer l'Histoire comme son père.

Jean-Pierre Cassel, Franck Dubosc, José Garcia, Élie Semoun, Jérôme Le Banner, Alexandre Astier ou encore Adriana Karembeu complètent la distribution d'Astérix aux Jeux Olympiques. Malgré des critiques désastreuses, le long-métrage réunit près de 6,8 millions de spectateurs dans les salles obscures.

Où est passé Christian Clavier ?

Après Astérix et Obélix contre César et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Christian Clavier cède donc sa place à Clovis Cornillac. À l'origine, le comédien est censé reprendre le rôle de l'irréductible Gaulois dans l'adaptation d'Astérix en Hispanie, que doit réaliser Gérard Jugnot, son compère du Splendid. Fan du héros qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, ce dernier espère même réunir toute la troupe des Bronzés sur ce projet qui ne voit finalement pas le jour, n'ayant pas convaincu Albert Uderzo. Cité par Télé-Loisirs, le dessinateur explique dans les colonnes du Figaro en 2008 :

Gérard Jugnot est un excellent comédien, que j'apprécie beaucoup. Je l'avais accueilli chez moi, afin que nous parlions ensemble de son projet Astérix en Hispanie. Claude Berri était présent lors de notre discussion. Jugnot était venu sans le moindre synopsis. Il disait qu'il avait déjà le film dans la tête. Il m'a raconté son Astérix, sans jamais me demander mon avis. (...) Et bientôt, j'ai eu le sentiment qu'il s'était lancé dans quelque chose qui ne ressemblait en rien à "l'esprit Astérix" qui nous était si cher à René Goscinny et à moi. J'ai trouvé qu'il n'était pas du tout dans la note.

Astérix aux Jeux Olympiques
Astérix aux Jeux Olympiques ©Pathé

Interrogé la même année par Le Parisien, Gérard Jugnot assure n'être "ni aigri, ni frustré" de n'avoir pu venir à bout de son adaptation, même s'il a "passé huit mois à écrire et préparer un film". Après le départ du réalisateur de Pinot simple flic et Monsieur Batignole, Christian Clavier refuse d'incarner à nouveau Astérix. Il retrouve cependant le Gaulois en 2018, puisqu'il lui prête sa voix dans le film d'animation Astérix : Le Secret de la potion magique, signé Alexandre Astier et Louis Clichy.