En 2002, Alain Chabat met en scène la meilleure adaptation cinématographique à ce jour de l’univers créé par Albert Uderzo et René Goscinny avec "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre". Un film qui compte de nombreuses apparitions marquantes, dont celle du regretté Jean-Pierre Bacri.
Astérix et Obélix - Mission Cléopâtre : un classique de la comédie française
Nous sommes en 2002. Quelques années après Astérix contre César, Gérard Depardieu et Christian Clavier reprennent respectivement les rôles d’Obélix et d’Astérix devant la caméra d’Alain Chabat. En effet, l’ancien des Nuls prend les choses en main et met en scène Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Encore aujourd’hui, le film est considéré à la fois comme la meilleure adaptation du mythe d’Albert Uderzo et de René Goscinny et comme un immense classique de la comédie française. Il faut dire également que le film est nommé à trois reprises aux Césars et remporte la statuette des Meilleurs costumes, en plus d'attirer plus de 14 millions de spectateurs dans les salles françaises.
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est également célèbre pour son casting monstrueux. Outre Gérard Depardieu et Christian Clavier, on peut citer, en vrac, la présence de Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Monica Bellucci, Claude Rich, Édouard Baer, Dieudonné, Isabelle Nanty, Jean Benguigui, Marina Foïs, Bernard Farcy, Claude Berri, Chantal Lauby ou encore Jean-Paul Rouve et Emma de Caunes.
Le caméo de Jean-Pierre Bacri
Mais au milieu de ce torrent de comédiens, il y a un qui s’est fait un peu plus discret. En effet, Jean-Pierre Bacri fait une courte apparition vocale dans le film d’Alain Chabat. Vers la fin du film, quand Obélix s’apprête à démolir une légion entière de Romains, Alain Chabat offre un pur moment de comédie. Il décide de couper la séquence et de la remplacer par un faux documentaire sur une langouste. Un gag devenu emblématique, qui permet également d’offrir un caméo vocal du grand Jean-Pierre Bacri. En effet, c’est lui le commentateur de ce petit reportage.
Jean-Pierre Bacri, malheureusement décédé le 18 janvier 2021 à l’âge de 69 ans, était un immense acteur du cinéma français, notamment connu pour ses rôles dans les films d’Agnès Jaoui. Peu de temps avant son décès, il est apparu dans des films comme Place publique, Grand froid ou encore Le Sens de la fête. En tout cas, Jean-Pierre Bacri a bien participé à Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, à sa manière. Et rien que pour le plaisir, on se remet le documentaire sur la langouste :