Astérix et Obélix : pourquoi Philippe Lacheau serait le parfait candidat pour un prochain film ?

Astérix et Obélix : pourquoi Philippe Lacheau serait le parfait candidat pour un prochain film ?

Philippe Lacheau semble à nouveau destiné à un beau succès avec "Alibi.com 2". Alors que son film est actuellement dans les salles, on a voulu imaginer ce que donnerait un film "Astérix et Obélix" dirigé par l'acteur et réalisateur.

Astérix et Obélix vs Alibi.com 2

Hasard du calendrier (ou pas), deux comédies françaises sont sorties dans les salles françaises à quelques jours d'intervalle. D'un côté, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu. Une grosse production dirigée par Guillaume Canet qui a fait le choix de proposer cette fois un scénario original. En effet, jusqu'à présent, les films en live action avaient tous été tirés d'une (ou plusieurs) bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo. Avec un budget d'environ 65 millions d'euros, la production Pathé a investi les salles le 1er février avec pour objectif de réunir plusieurs millions de spectateurs.

Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu ©Pathé
Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu ©Pathé

De l'autre côté, il y a donc eu Alibi.com 2, nouvelle comédie de Philippe Lacheau que le public a pu découvrir à partir du 8 février. Bien entendu, le film distribué par StudioCanal n'a pas la même ambition qu'un Astérix et Obélix et se veut avant tout une comédie burlesque portée par une multitude de gags. Pourtant, les deux longs-métrages ont ce qu'il faut pour attirer du mondeAstérix et Obélix : L'Empire du Milieu a engrangé 1.009.899 entrées en deuxième semaine (pour un cumul à 2.892.585) et Alibi.com 2 a attiré dès sa première semaine 1.017.788 spectateurs.

Des chiffres impressionnants, bien que somme toute attendus, mais qui font réfléchir sur l'avenir d'Astérix et Obélix. Car alors que le dernier film de Guillaume Canet n'a pas particulièrement bonne presse et est enfoncé par bon nombre de spectateurs (une note de 1,8/5 sur Allociné), celui de Philippe Lacheau s'en sort bien mieux à ce niveau-là. Une presse plus accueillante, à l'image de notre critique, et des spectateurs bien plus enthousiastes (4/5 sur Allociné).

Le public du côté de Philippe Lacheau

Mais alors, et si Philippe Lacheau était le parfait candidat pour un futur film tiré des BD de Goscinny et Uderzo ? Le réalisateur a déjà pour lui une série de succès. C'est bien simple, toutes les comédies qu'il a réalisées ont dépassé le million d'entrées. Et il a même dépassé les 3,5 millions avec Alibi.com (2017) et 3,2 millions avec Babysitting 2 (2015). Son Alibi.com 2 pourrait d'ailleurs se positionner sur ces chiffres. Prenons enfin en compte le fait que Lacheau a obtenu ces scores avec, généralement, des budgets d'une dizaine de millions d'euros.

Philippe Lacheau - Alibi.com 2 ©StudioCanal
Philippe Lacheau - Alibi.com 2 ©StudioCanal

Évidemment, si les chiffres seraient à son avantage pour convaincre des producteurs, ce n'est pas ce qui intéresserait le public. Pour les spectateurs, il faudrait avant tout une bonne histoire, de la comédie, et un bon casting pour porter les personnages cultes de la BD. Justement, Philippe Lacheau pourrait se servir d'un récit préexistant et y ajouter son humour personnel dans lequel le public se retrouve. Il y a de plus chez lui une certaine honnêteté et modestie dans son exécution, ce qui ne l'empêche pas de se faire plaisir par moment dans la mise en scène, s'inspirant ouvertement de films de sa jeunesse.

À ce niveau justement, on retrouve souvent dans les films de Philippe Lacheau un aspect cartoonesque. Plus d'une fois on a vu le réalisateur penser des scènes comme des cases de BD. On en a d'ailleurs un parfait exemple dans Alibi.com 2 lorsque Tarek Boudali et Julien Arruti se réveillent dans le même lit.

Le casting serait déjà là

Vient alors la question du casting, et Philippe Lacheau aurait déjà de quoi remplir plusieurs rôles avec son équipe habituelle. L'acteur et réalisateur a déjà la chevelure d'Astérix, tandis qu'Élodie Fontan serait une évidence en Falbala.

Elodie Fontan - Alibi.com 2 Falbala
Élodie Fontan - Alibi.com 2 / Falbala

Avec un peu d'imagination et en prenant quelques libertés, Tarek Boudali et Julien Arruti pourraient s'opposer en Cétautomatix et Ordralfabétix. Ajoutons à cela Didier Bourdon en Abraracourcix et Nathalie Baye en Bonemine (tous les deux jouent les beaux-parents de Lacheau dans Alibi.com). Il ne manquerait plus qu'à trouver du côté du cinéma français du moment un bon Panoramix et un excellent Obélix, sans oublier l'inévitable César. Une tâche qui ne devrait pas être trop difficile.

Tout cela relève évidemment uniquement de notre opinion personnelle et à aucun moment Pathé ni Philippe Lacheau n'ont fait d'annonce d'un intérêt commun.