Julie Chen trouve son premier rôle au cinéma dans "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu". Retour sur le parcours de la comédienne, qui a en partie eu envie de se lancer dans le septième art grâce à Marion Cotillard.
Astérix et Obélix - L'Empire du Milieu : une aventure originale
S'il reprend évidemment l'univers et les personnages créés par Albert Uderzo et René Goscinny, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu dévoile une histoire originale, qui ne s'inspire d'aucune bande dessinée. Dans ce cinquième film live sur les aventures des irréductibles Gaulois, le duo amateur de potion magique et de sangliers vient en aide à la princesse Fu Yi (Julie Chen).
Accompagnée de Graindemaïs (Jonathan Cohen) et de la fidèle guerrière Tat Han (Leanna Chea), Fu Yi veut libérer sa mère, l'Impératrice de Chine (Linh-Dan Pham) emprisonnée à la suite du coup d'État fomenté par Deng Tsin Qin (Bun Hay Mean). Sur leur chemin, Astérix (Guillaume Canet) et Obélix (Gilles Lellouche) croisent les pirates de Barbe-Rouge (Franck Gastambide) et l'armée de Jules César (Vincent Cassel), déterminé à conquérir l'Empire du Milieu.
Un premier rôle pour Julie Chen
Superproduction dotée d'un budget de 65 millions d'euros, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu réuni un casting monstrueux, composé également de Marion Cotillard, Pierre Richard, Jérôme Commandeur, Audrey Lamy, Ramzy Bedia, José Garcia et Manu Payet. Au sein de cette distribution impressionnante, Julie Chen fait ses débuts au cinéma en prêtant ses traits à la princesse Fu Yi.
Avant d'obtenir le rôle, l'actrice a passé des essais parmi des centaines de candidates, comme le raconte Guillaume Canet dans le dossier de presse :
Pour la princesse, je pense avoir vu 300 comédiennes avant de choisir Julie Chen... C’était très compliqué car il fallait trouver une actrice qui soit à la fois chinoise d’origine, ayant des bases de kung-fu, tout en ayant un charme fou. Julie a une histoire incroyable : elle rêvait de faire du cinéma mais elle était commissaire aux comptes ! Quand elle a vu l’annonce pour le casting, elle s’est filmée dans sa chambre et quand j’ai regardé la vidéo, j’ai trouvé qu’elle avait vraiment un truc... Je l’ai donc rencontrée plusieurs fois pour faire des essais et quand j’ai abordé la question des arts martiaux, elle m’a dit que son frère était champion de kung-fu et qu’il y avait un dojo chez eux pour que tout le monde pratique ! Mon choix
était donc fait...
Une vocation née grâce à... Marion Cotillard
Julie Chen explique de son côté "avoir fait des études d'économie avant de travailler dans l'audit financier". Mais la jeune comédienne rêvait depuis son enfance de faire du cinéma. Elle confie que le long-métrage qui lui a donné profondément envie d'entamer une carrière d'actrice n'est autre que La Môme, pour lequel Marion Cotillard a notamment remporté un Oscar et un César :
Marion ne le sait pas mais le premier film qui m’a marquée et m’a donné envie d’être actrice, c’est La Môme. Une vraie claque... C’est fou de me retrouver aujourd’hui à partager l’affiche avec elle ! Je regardais ce film avec ma sœur qui elle, (tout comme mon frère d’ailleurs), a fait une école d’art dramatique. Quand j’ai dit à mon père "moi aussi, c’est ce que je veux faire", il m’a dit non et plutôt conseillé une école de commerce
En parallèle, Julie Chen a suivi des cours de comédie et a passé plusieurs castings, jusqu'à ce que Guillaume Canet lui confie le rôle de Fu Yi. Vient ensuite le tournage, qu'elle décrit comme "une si belle aventure", "difficile à arrêter" pour "revenir à un rythme plus normal". Mais cette expérience est probablement la première d'une longue liste.
Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, au cinéma dès le 1er février 2023. Découvrez ici notre critique du film.