Pour la première fois depuis 1967, Astérix n'est pas doublé par le comédien de doublage Roger Carel dans le film "Le Secret de la Potion Magique", mais par une autre star, bien connue de la saga.
Astérix + Alexandre Astier = succès
Astérix : Le Secret de la Potion Magique est un film d'animation français sorti en 2018, réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy. Ce film est le deuxième de la série réalisé par ce duo, après Astérix : Le Domaine des Dieux sorti en 2014. Il s'agit d'une création originale, qui n'est basée sur aucun album spécifique de la célèbre bande dessinée créée par René Goscinny et Albert Uderzo.
Dans ce nouveau film, le druide Panoramix, après avoir fait une chute lorsqu'il cueillait du gui, décide qu'il est temps de sécuriser l'avenir du village gaulois en transmettant le secret de sa potion magique. Il entreprend alors, avec Astérix et Obélix, une quête à travers la Gaule pour trouver un jeune druide talentueux à qui il pourra enseigner la recette de la potion magique, garantissant ainsi la protection future de leur village contre les Romains.
Le film combine l'humour caractéristique des aventures d'Astérix (couplé à celui d'Alexandre Astier) avec une animation moderne et dynamique. Le Secret de la Potion Magique a été bien accueilli tant par le public que par les critiques, qui ont notamment apprécié son animation de qualité et son scénario inventif, enrichissant l'univers d'Astérix tout en restant fidèle à l'esprit des œuvres originales.
En salles, le long-métrage d'animation a été un beau succès, totalisant près de quatre millions d'entrées. Soit un million de plus que le précédent volet.
Un changement de taille pour Astérix
Si vous avez vu le film Astérix : Le Secret de la Potion Magique, vous avez peut-être remarqué une différence de taille chez le petit gaulois intrépide. En effet, sa voix est différente de celle qu'il avait dans les précédents films d'animation de la saga.
Et pour cause. Pour la première fois depuis 1967, le célèbre comédien de doublage Roger Carel (disparu en 2020) ne lui a pas prêté sa voix. Il avait décidé de partir à la retraite après Le Domaine des Dieux, qui marque donc son dernier film en tant que comédien de doublage.
Pour le remplacer, Alexandre Astier et Louis Clichy ont demandé à Christian Clavier, qui a interprété Astérix dans les trois films live action sortis au cinéma, de revenir l'incarner. Comme ils l'avaient confié auprès de nos confrères de BFM TV, ils souhaitaient un acteur, et le choix de Clavier s'est imposé de lui-même, étant donné qu'il connaissait déjà très bien le personnage.