Prochainement aux commandes de « A Wrinkle in Time », méga-production signée Disney, Ava DuVernay devient ainsi la première réalisatrice de couleur à réaliser un film avec un budget de plus de 100 millions de dollars. Une première qui a fait réagir l'intéressée...
Le saviez-vous ? Dans toute l'histoire du cinéma, aucun film dépassant les 100 millions de dollars de budget n'a été confié à une réalisatrice de couleur. Une époque sur le point d'être révolue puisque Disney a décidé de faire confiance à Ava DuVernay pour réaliser son prochain blockbuster : A Wrinkle in Time, adaptation du téléfilm Les Aventuriers des mondes fantastiques sorti en 2003, lui-même inspiré du livre Un raccourci dans le temps de Madeleine L'Engle.
En effet, alors que seules deux femmes ont eu l'occasion de diriger des films à gros budgets - Kathryn Bigelow avec K-19 : Le Piège des profondeurs (2002) et Patty Jenkins avec Wonder Woman (en salles le 7 juin 2017), aucune femme de couleur n'avait jusqu'alors eu accès aux manettes d'un projet aussi ambitieux et coûteux que A Wrinkle in Time. De quoi faire réagir l'intéressée sur son compte Twitter :
Je ne suis pas la seule capable de faire ça. Bien au contraire. Merci à Disney pour avoir brisé la glace avec moi.
Puis, répondant à des internautes sur le réseau social, la réalisatrice explique :
C'est dommage. Hollywood et le grand public sont passés à côté de merveilleuses voix. J'ai bon espoir quant à un changement à venir.
Bien qu'il soit encore trop tôt pour parler de changement du côté d'Hollywood, force est de constater qu'une dynamique égalitaire semble être en marche, une chose sans doute indispensable après, notamment, la polémique des derniers Oscars mettant en lumière le manque d'artistes de couleur lors de la célèbre cérémonie.
En 2014, on pouvait découvrir Selma, un long-métrage réalisé par Ava DuVernay qui, relatant de la vie de Martin Luther King, avait provoqué l'enthousiasme de la critique, au point d'être nominé au Golden Globes dans la catégorie « meilleure réalisatrice ». Le 6 septembre prochain, la cinéaste de 43 ans lancera également Queen Sugar, une série diffusée sur OWN, la chaîne d'Oprah Winfrey.