James Cameron compte bien redevenir le roi du box-office avec Avatar 2 dont la date de sortie est fixée en décembre 2021. Pour le réalisateur, ça ne fait aucun doute que cette suite très attendue fera mieux qu'Avengers : Endgame.
Pendant dix ans, James Cameron a régné en maître sur le box-office mondial. Il était en effet le réalisateur des deux plus gros succès de tous les temps : Avatar et Titanic. Mais sa toute puissance a pris fin en avril 2019 avec l'arrivée d'Avengers : Endgame qui a dépassé Avatar de quelques millions de dollars (2.797 milliards contre 2.789 milliards, sans compter l'inflation). En bon joueur, Cameron a félicité Marvel pour cet exploit, mais il semblerait qu'il ait toujours l'esprit de compétition.
Avatar 2 plus fort qu'Endgame ?
S'il a fallu dix ans pour que le record d'Avatar soit battu, nous pourrions assister à un nouveau record en 2021 puisque Avatar 2, la suite TANT attendue du film de James Cameron, arrivera en décembre. Et le réalisateur lui-même pense que ce deuxième volet peut faire mieux qu'Avengers : Endgame.
En effet, dans une récente interview accordée à USA Today, James Cameron a déclaré qu'il était "quasiment certain" qu'Avatar 2 ferait mieux qu'Endgame au box-office :
C'est une quasi certitude. Mais laissons son moment de gloire à Endgame et réjouissons-nous du fait que les gens continuent d'aller au cinéma
Bien sûr, il s'agit d'une guerre bon enfant puisque les deux marques appartiennent désormais à Disney, qui est devenu intouchable en terme de recettes (et l'année 2019 vient une nouvelle fois de le prouver).
Il sera tout de même intéressant de voir si le public répondra présent pour cet Avatar 2, qui arrivera 12 ans après le premier film. Il y a quelques mois, nous avions rencontré Jon Landau, le producteur et collaborateur de James Cameron, qui nous avait expliqué la raison pour laquelle le film avait mis si longtemps à se faire. Mais comme ça avait été le cas pour Avatar, James Cameron nous prépare une nouvelle fois des prouesses technologiques hallucinantes, comme de la motion capture sous-marine, qui devraient suffire à attirer le public en masse dans les salles.