Parmi les créatures du monde sous-marin de Pandora, les Tulkuns sont les plus majestueuses et les plus mémorables du film "Avatar : La Voie de l'eau". Petit tour dans les coulisses de leur création.
Les vraies stars d'Avatar : La Voie de l'eau
De tous les personnages présents dans Avatar : La Voie de l'eau, ce n'est peut-être pas Jake ou Neytiri, ou le déroutant Spider, qu'on retient le plus. En effet, les spectateurs ont dans leur majorité été touchés au coeur par un autre personnage, ou plutôt une catégorie de personnages : les Tulkuns. Ces créatures marines, géants des océans de Pandora, font en effet partie des plus beaux efforts artistiques de James Cameron et de ses équipes pour son nouveau film-phénomène. Avatar : La Voie de l'eau est un véritable raz-de-marée dans les cinémas du monde entier, et les Tulkuns en sont en partie responsables.
"Ne l'appelez jamais une baleine"
Les Tulkuns sont des êtres très intelligents et possèdent une forme de transcendance. Ils parviennent à communiquer avec les Na'vi, tout particulièrement avec le clan Metkayina avec qui chaque individu entretient un jumelage. Ils ont ainsi une importance sur le plan narratif d'Avatar : La Voie de l'eau, et les conflits dans lesquels les Na'vi s'engagent sont aussi les leurs. Jusque-là plus grand animal de l'univers d'Avatar, le Tulkun est chassé par les humains pour un précieux liquide qu'ils sécrètent dans leurs crânes. Mais c'est en premier lieu leur majesté et leur esthétique qui font leur aspect fascinant.
Dans des propos rapportés par Variety, le superviseur d'animation Daniel Barrett a ainsi détaillé la conception cette créature. Et s'il ne faut pas la nommer "baleine", c'est cependant bien évidemment une des inspirations.
Ne l'appelez jamais une baleine. C'est un Tulkun. Les Tulkuns bougent comme des baleines lorsqu'ils nagent. Mais ce qui les rend différents c'est qu'ils sont très articulés dans leurs mouvements. Leurs queues sont différentes, un Tulkun peut tourner sa tête... La performance capture mise en place dans le bassin était très bien pensée. Cela a permis au personnage de Britain Dalton, Lo'ak, d'avoir quelque chose avec lequel interagir.
D'autres magnifiques créatures peuplent l'univers sous-marin de Pandora. Mais les Tulkuns sont ceux qui sont le plus à l'échelle du monde créé par James Cameron. Personnages principaux de la formidable séquence de chasse, ils synthétisent à la fois la prouesse technologique d'Avatar : La Voie de l'eau et sa spiritualité panthéiste.