Malgré la disparition de son personnage à la fin du premier "Avatar", Sigourney Weaver interprète de nouveau un rôle dans "Avatar 2 : la voie de l'eau". Celui de Kiri, une adolescente de 14 ans qui semble avoir une très forte connexion avec Pandora. Découvrez-en plus sur elle avec les confessions de l'actrice et de James Cameron.
Avatar 2 : la voie de l'eau arrive
Après treize (!) ans d'attente, la suite d'Avatar de James Cameron arrive enfin au cinéma le 14 décembre. Baptisée La Voie de l'eau, elle se déroule une dizaine d'années après les événements du premier film. On retrouvera Jake et Neytiri désormais parents d'une fratrie contraints d'abandonner leur paradis dans la forêt de Pandora après le retour de la RDA sur la planète. Chassés de leur maison, ils trouveront refuge sur les récifs auprès d'un nouveau clan, les Metkayina, aux moeurs différentes des leurs. Ils découvriront surtout un nouvel environnement magique, peuplé de créatures majestueuses.
Comme son nom l'indique, une grande partie d'Avatar 2 se déroulera dans un univers aquatique. Et comme James Cameron est un passionné de fonds marins, il a mis au point une technologie permettant de faire de la performance capture sous-marine. Les acteurs ont donc tourné des séquences entières sous l'eau pour plus de réalisme. Kate Winslet, qui interprète la chef du clan des Metkayina, a même battu un record d'apnée.
Le retour de Sigourney Weaver
Dans le premier film sorti en 2009, Sigourney Weaver tenait un des rôles principaux. Celui du Docteur Grace Augustine, en charge du programme Avatar, qui avait dédié sa carrière à l'observation du peuple Na'vi et de la planète Pandora. À la fin du long-métrage, elle mourrait et sa conscience ne faisait plus qu'un avec Eywa.
Contre toute attente, Sigourney Weaver fait son retour dans La Voie de l'eau dans la peau de Kiri, une adolescente adoptée par Jake et Neytiri. Il s'agit de la réincarnation de Grace Augustine.
Dans une interview donnée au magazine Empire, Sigourney Weaver a révélé des détails sur son nouveau personnage :
Elle a un profond amour pour toutes les choses du monde, la faune, la flore, tout. C'est également vrai lorsqu'elle se trouve sous l'eau. Elle se sent dans son élément lorsqu'elle est dans la nature, et au contact de ces différentes créatures (...) Jim en a fait une vraie adolescente (...) j'ai dû travailler très différemment de d'habitude, c'était un exercice excitant pour moi.
Concernant la manière dont Grace Augustine a pu être réincarnée, Sigourney Weaver reste floue, comme elle l'était lorsqu'elle a appris qu'elle serait de retour dans cette suite :
Même moi je n'étais pas certaine de l'endroit où était allée Grace Augustine avec les images que l'on a vues (...) et je pense que James n'avait pas non plus décidé (...) il essayait juste de trouver une histoire qui aurait du sens. J'étais bien sûr très heureuse d'être réincarnée en une autre personne.
James Cameron en dit plus
Dans une interview donnée à EW le 10 novembre dernier, James Cameron avait déclaré que Kiri avait été conçue naturellement "à partie de l'avatar de Grace Augustine" qui était en état de mort cérébrale. Elle serait donc davantage sa fille que sa réincarnation.
Dans la première bande-annonce, on découvrait que Kiri avait une connexion très forte à Eywa et qu'elle entendait "les battements de son coeur". Rendez-vous dans les salles le 14 décembre pour en savoir davantage !