James Cameron ne fait jamais les choses à moitié quand il s'agit de réaliser et s'est lancé dans une aventure à rallonge avec la saga Avatar. Le tournage du second opus vient de se terminer à moitié et cette étape se célèbre avec une image des coulisses.
L'immense succès du premier Avatar permettait d'envisager que des suites arriveraient assez rapidement. James Cameron se fait désirer et son second film a été retardé à plusieurs reprises. Mais il est enfin dans le feu de l'action, en pleine production. On rappelle quand même que l'épisode inaugural date déjà de 2009, ce qui fait un sacré délai. Le rachat de la Fox par Disney permet à la firme aux grandes oreilles de prendre le contrôle de la licence et elle a commencé en repoussant le film au 15 décembre 2021 alors qu'il était prévu pour la fin de l'année prochaine. Quand celui-ci sortira, tout devrait rapidement s'enchaîner. Disney a communiqué en mai dernier sur son calendrier et on sait que nous aurons un nouvel opus tous les deux ans, au mois de décembre. Sachant que 4 suites verront le jour, la saga Avatar se conclura en 2027 !
Friand de défis et de technologie, James Cameron ne fait pas du cinéma dans l'urgence. Il a besoin de temps, pour préparer, pour tourner et pour la post-production. Sur Avatar 2, sa lubie est de se confronter (encore) au milieu aquatique. Une grosse partie du film se déroule sous l'eau et cette donnée implique des conditions de tournage particulières. Les prises de vue avancent et le compte officiel Twitter du film vient de dévoiler une image du plateau pour nous signaler que le tournage était terminé pour 2019.
Le Dragon des Mers, nouvelle star de la saga Avatar ?
On peut voir sur la photo le Dragon des Mers, un gros engin permettant de transporter des véhicules plus petits. Il sera mis à l'honneur dans Avatar 2 mais également dans les suites. La production reprendra en 2020 pour achever de capter tout ce dont Cameron a besoin. Il partira ensuite dans une longue phase de post-production, avant d'enchaîner ce processus plusieurs fois à la chaîne.
Si on reste encore dans le flou sur l'intrigue, on sait que James Cameron a bossé avec une vision d'ensemble puisque toute les suites seraient déjà scénarisées. C'est l'une des raisons qui explique pourquoi il faut attendre plus de 10 ans entre le premier et le second film. Au casting Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver et Stephen Lang seront toujours là, rejoints par Kate Winslet, Oona Chaplin et Michelle Yeoh.