James Cameron s'apprête, une fois de plus, à rentrer dans l'histoire. Le réalisateur de Terminator et de Titanic a décidé de faire sauter les records de budget pour les suites d'Avatar.
D'après Deadline, c'est en effet 1 milliard de dollars pour 4 films que la 20th Century Fox va devoir débourser pour que les créatures bleues de Cameron reviennent sur les écrans. Du jamais vu puisque ces films seront tournés quasi simultanément, comme un très long film. Le tournage d'Avatar 2 vient de débuter et le réalisateur canadien se montre plutôt confiant :
« J'ai embauché les meilleurs artistes et techniciens du monde pour créer et concevoir ces films. Les gens vont en prendre plein les yeux, ce sera d'une grande richesse visuelle. Tout ce que j'ai à dire en tant qu'artiste, je le dirai à travers ces quatre films. »
Le cinéaste sait en tout cas très bien de quoi il parle puisque le premier Avatar avait déjà battu des records (2.7 milliards de dollars) et reste le plus gros succès cinématographique de tous les temps, juste avant Titanic, un autre film de James Cameron (2.2 milliards $).
Il est facile de se dire qu'Avatar 2 remplira très vite les salles, les fans étant pressés de retrouver l'univers fantastique et l'incroyable sens de l'image et de la narration de Cameron. Mais le pari s'avère plus risqué pour les trois autres suites : si le deuxième opus divise le public, il se peut que le succès s'amenuise.
Avatar 2 est prévu pour décembre 2018. Les volets 3,4 et 5, sortiront quant à eux respectivement en 2020, 2022 et 2023. A 63 ans, James Cameron n'est donc pas près d'arrêter le cinéma et compte bien nous en mettre plein la vue encore un moment !
Aurélien Zimmermann (2 octobre 2017)