Avengers Endgame : l'âge du vieux Captain America dévoilé

Avengers Endgame : l'âge du vieux Captain America dévoilé

Attention spoilers pour ceux qui n'ont pas encore vu "Avengers : Edngame" (même s'il commence à y avoir prescription). Quel âge a Captain America à la fin de "Endgame" ? Une question à laquelle le producteur des effets spéciaux vient de répondre.

A la fin de Avengers : Endgame, Captain America doit retourner dans le passé remettre les pierres d'infinité à leur place dans le continuum temporel. Alors qu'il est censé revenir en quelques instants dans la temporalité du film, il ne revient jamais, préférant rester avec l'amour de sa vie Peggy Carter, et vieillir à ses côtés. Mais il réapparaît quand même en 2023 (l'époque de Endgame) sous un aspect beaucoup plus âgé. Le vieil homme revient pour transmettre son bouclier à Sam Wilson.

On connaît enfin l'âge de Captain America

Dans une interview à Wired, Jen Underdahl, le producteur des effets visuels de Avengers : Endgame a révélé l'âge actuel de Captain America. Il explique que lors de la production du film ils se sont posés quelques questions :

A quoi ressemblerait un super soldat s'il avait 106 ans ? A quoi ressemblerait sa peau ? Les artistes de VFX ont pris un ancien cou de Chris Evans afin qu'il ne soit pas aussi costaud, et ont rétréci ses épaules et son profil général pour lui donner ce look de super-soldat de 106 ans.

Mais attention aux paradoxes temporels ! La déclaration initiale de Jen Underdahl implique que Steve Rogers est donc âgé de 106 ans à compter du moment où il remonte le temps. Mais cela n'a aucun sens puisqu'il aurait dû remonter en 1917, soit un an avant sa naissance, pour coïncider avec cet âge. Mais si Captain a vraiment 106 ans dans Endgame cela implique que Steve Rogers est retourné en 1956 pour être avec Peggy Carter et vivre le reste de sa vie. Captain est né en 1918, a été congelé en 1945 et se réveille en 2011 à l'âge de 27 ans. Puis il vieillit normalement jusqu'en 2023 où il a donc 39 ans. S'il remonte en 1956 à 39 ans, il vieillira donc 67 ans jusqu'à la fin de Endgame où il aura donc bien 106 ans.

Tout semble coïncider si on se fie aux déclarations de Jen Underdahl, mais rien ne certifie que Captain est retourné en 1956. De même on ne sait pas exactement combien de temps Captain a mis pour remettre les pierres à leur place, il a très bien pu rencontrer des difficultés. Depuis que Marvel a un calendrier officiel, il ne fait aucun doute que le directeur Kevin Feige, et son équipe, doivent savoir précisément ce qui est arrivé à Captain America. Jen Underdahl a certainement eu vent de l'information pour déterminer l'âge de Captain America dans Avengers : Endgame.