Sorti en 2014, “Babysitting” a été un succès critique et commercial, de par son concept mixant comédie et found footage. Cependant, un autre film américain produit il y’a 2 ans, a utilisé la même méthode.
Babysitting : premier succès au cinéma pour la bande à Fifi
En 2005, Michel Denisot introduit dans son émission Le Grand Journal une drôle de troupe comique : La bande à Fifi. Composée de Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali, Reem Kherici, Julien Arruti et Pascal Boisson, le groupe enchaîne les sketchs et accroît sa notoriété. Comme la troupe du Splendid avant elle, La Bande à Fifi décide, par la suite, de se produire au cinéma. Cela commence par Paris à tout prix. En effet, le film est réalisé par Reem Kherici et co-scénarisé avec Philippe Lacheau. La comédie n’est pas un grand succès mais permet à la troupe de se faire remarquer sur grand écran. Le second essai arrive un an plus tard et se nomme Babysitting.
Réalisé par le “leader” de la bande Philippe Lacheau (dit Fifi), il réunit presque toute l’équipe (à l’exception de Reem Kherici et Elodie Fontan). On suit donc Franck, un agent d’accueil dont le rêve est de devenir dessinateur de BD. Un jour, il a l’occasion de pouvoir se rapprocher de son patron qui est le PDG de la maison d’édition où il travaille. Ce dernier lui propose de lire une ébauche de son œuvre, à condition qu’il puisse garder son fils le temps d’une soirée. Franck accepte immédiatement mais ses amis qui souhaitent absolument fêter son anniversaire le même soir ne l’entendent pas de cette oreille. Pour Franck, la nuit sera très longue.
Très bien accueilli par la critique, Babysitting attire plus de deux millions de spectateurs dans les salles françaises. Cela permet à Philippe Lacheau et son équipe de s’installer dans le secteur de la comédie populaire française, et même de la renouveler par leurs influences empruntées aux films anglo-saxons ou asiatiques
Plagiat de Projet X ?
Au départ, Babysitting sort des carcans de la comédie traditionnelle hexagonale par son concept. En effet, le film est réalisé en grande partie en found footage, technique assez rare dans le cinéma français mais qui est devenu populaire aux USA durant cette dernière décennie, en particulier dans le genre horrifique. En effet, depuis le succès de Le Projet Blair Witch, nombre de productions réalisées sous forme de faux documentaire et caméra à l’épaule ont vu le jour. En 2012, le réalisateur Nima Nourizadeh se sert de cette technique pour réaliser sa comédie foutraque : Projet X. Réalisé à la fois comme un clip vidéo et un faux documentaire, le long-métrage suit ainsi des élèves de terminale qui organisent dans la maison d’un des leurs une fête privée. Sauf que les choses dégénèrent très rapidement.
Sur le papier, le concept ainsi qu’une partie de l’intrigue ressemblent beaucoup à Babysitting. Si bien que lorsque la première bande-annonce de Philippe Lacheau apparaît, bon nombre de spectateurs ainsi que certaines critiques l’accusent rapidement de plagiat envers Projet X. La réalité est pourtant tout autre : l’idée de Babysitting est venue bien avant que La Bande à Fifi ait vu la comédie de Nima Nourizadeh.
Ainsi, sur le plateau de Touche à mon Poste, le réalisateur Philippe Lacheau s’explique :
J'ai été parmi les premiers à aller voir le film et j'ai vu qu'il y avait des choses qui ressemblaient... mais que c'était bien différent. Du coup on a même changé des scènes pour essayer de s'éloigner un peu. Mais au final, c'est un mal pour un bien, parce que s'il n'y avait pas eu Projet X je suis sûr qu'on n'aurait pas réussi à monter financièrement ce film.