Backdraft : Kurt Russell a cru mourir pendant le tournage d'une scène d'incendie

Backdraft : Kurt Russell a cru mourir pendant le tournage d'une scène d'incendie

Kurt Russell, William Baldwin et Scott Glenn ont effectué de nombreuses cascades pour les besoins de "Backdraft". Au cours d'une scène où il lutte contre un violent incendie à visage découvert, le premier a vécu une grosse frayeur.

Backdraft : l'ode aux pompiers de Ron Howard

Après s'être essayé à la comédie romantique teintée de fantastique (Splash), à la science-fiction (Cocoon) ou encore à l'heroic fantasy (Willow), Ron Howard signe en 1991 un hommage aux pompiers avec Backdraft. Un long-métrage porté par Kurt Russell et William Baldwin, qui prêtent leurs traits aux frères Stephen et Brian McCaffrey. Deux personnages qui ont décidé de suivre la vocation de leur père après son décès tragique alors qu'il luttait contre les flammes.

À Chicago, ils font équipe pour affronter plusieurs incendies criminels, sur lesquels enquête en parallèle l'inspecteur Donald Rimgale (Robert De Niro). Collaborant avec ce dernier, Brian comprend que l'homme qui déclenche ces feux dévastateurs pourrait être l'un des leurs. Il se met à soupçonner son frère...

Backdraft
Brian McCaffrey (William Baldwin) - Backdraft ©Universal Pictures

Scott Glenn, Jennifer Jason Leigh, Donald Sutherland, Rebecca De Mornay et J.T. Walsh complètent la prestigieuse distribution du film, pour lequel Ron Howard et son équipe ont recours à des effets pratiques afin de renforcer le réalisme et l'aspect immersif des scènes d'incendie. Ils utilisent de nombreuses substances inflammables comme de l'alcool, du kérosène ou du propane pour créer des images marquantes, où les flammes glissent et respirent, devenant des ennemis particulièrement imprévisibles.

Une séquence périlleuse pour Kurt Russell

Kurt Russell, William Baldwin et Scott Glenn ont de leur côté littéralement mouillé le maillot pour le long-métrage, en exécutant de nombreuses cascades. Un investissement qui a bluffé le coordinateur Walter Scott, qui a décidé de les créditer en tant que cascadeurs au générique de fin. Interrogé par GQ, l'interprète de Stephen McCaffrey explique avoir vécu une belle frayeur pendant les prises de vues d'un incendie en haut d'un immeuble, contre lequel son personnage lutte à visage découvert.

Backdraft
Stephen McCaffrey (Kurt Russell) - Backdraft ©Universal Pictures

Lorsqu'il se retrouve dans un véritable nuage de fumée toxique, Kurt Russell manque d'air et se retrouve complètement perdu. Il raconte (via Yahoo!) :

Vous pouvez très rapidement vous sentir désorienté si vous êtes dans le noir complet, ce qui était le cas. Donc j'ai sorti ma hache et j'ai commencé à cogner le sol en pensant que j'allais dans la mauvaise direction. J'étais en train de descendre et j'ai réalisé que je ne savais pas où ça se terminait. Donc je me suis mis à courir. Je n'ai pas crié ou quoi que ce soit parce que je n'avais pas d'air. J'en suis arrivé au point où je me suis dit : "Wow, c'est vraiment une façon stupide de mourir". Mais nous avons réussi, nous l'avons fait.