Michael Bay a dû batailler pour aller au bout du tournage de "Bad Boys". Pour son premier long-métrage, le réalisateur a même fait un chèque à Sony pour que le studio le laisse finir une journée de travail.
La comédie policière Bad Boys
Bien avant de film des combats titanesques entre des robots géants, Michael Bay proposait pour son premier long-métrage un film de flics à la manière de L'Arme fatale (entre autres). Avec Bad Boys (1995), ce sont Will Smith et Martin Lawrence qui incarnent deux coéquipiers de la police de Miami. Le premier, Mike Lowrey, est un séducteur qui enchaîne les conquêtes. Le second, Marcus Barnett, est un père de famille grognon. Soit l'équivalent à peine caché de Martin Riggs et Roger Murtaugh.
Qu'importe, le résultat reste absolument jouissif avec des explosions à gogo, des plans iconiques par excellence, des fusillades dans des clubs et appartements de Miami et des punchlines à chaque séquence. En somme, du pur Michael Bay. Côté scénario, Mike et Marcus enquêtent sur une affaire de trafic d'héroïne. Les choses deviennent personnelles lorsqu'une amie de Mike, Max, est assassinée. Mais pour retrouver les coupables, ils peuvent compter sur Julie (Téa Léoni), une témoin du meurtre.
Si aujourd'hui Michael Bay a énormément de pouvoir à Hollywood, ce n'était pas encore le cas du temps de Bad Boys. Le réalisateur avait avant cela tourné de nombreux clips musicaux et des publicités pour des grandes marques (Nike, Coca, Reebok, etc.). Suffisant pour que le producteur Jerry Bruckheimer le repère et le choisisse pour réaliser Bad Boys.
Michael Bay prêt à payer pour tourner
Le cinéaste est parvenu à faire au mieux avec un budget difficile à gérer. Jerry Bruckheimer raconte (dans une interview avec GQ, à partir de 10min30) qu'après avoir pu réunir Will Smith et Martin Lawrence, il ne restait qu'une somme très précise allouée uniquement au tournage. Et Sony (qui produisait le film via sa filiale Colombia) n'avait pas l'intention de dégager plus d'argent.
Ce n'était pas suffisant pour mettre en scène notre vision du film. Mais heureusement Michael Bay a accepté de s'en occuper.
La présence de Michael Bay a alors été déterminante pour le résultat final de Bad Boys. Alors que le budget commençait à dépasser, et que Sony voulait stopper le tournage pour ne pas payer davantage, le réalisateur n'a pas hésité à mettre la main à la poche pour aller au bout.
Il y a eu un moment où il voulait terminer de filmer une séquence et le studio a dit : "Il faut couper les caméras". Et il a répondu : "Je vais vous faire un chèque pour finir la journée". Il a donc fait un chèque à Sony pour aller au bout de cette journée. Et quelques mois plus tard c'était un des plus grands succès de l'année.
Une certaine audace qui a payé puisque Bad Boys a rapporté plus de 140 millions de dollars dans le monde pour un budget estimé à une vingtaine de millions. Un retour sur investissement impressionnant qui aurait mérité les remercîments de Sony. On aimerait bien savoir si par la suite le studio a fait un chèque à Michael Bay pour le rembourser, ou s'il l'a fait annuler. Mais, là-dessus, Jerry Bruckheimer n'a pas la réponse...