Alors que la liste des nominations aux Bafta 2018 a été dévoilée, la première chose qui a frappé est l’absence de femme dans la catégorie meilleur réalisateur, notamment Greta Gerwig pour "Lady Bird".
Les nominations aux Bafta de 2018 ont été annoncées ce 9 janvier 2018. Parmi elles, on trouve Denis Villeneuve (Blade Runner 2049), Luca Guadagnino (Call Me By Your Name), Christopher Nolan (Dunkerque), Guillermo del Toro (La Forme de l'eau), Martin McDonagh (3 Billboards), nominés dans la catégorie meilleur réalisateur. Tout comme les Golden Globes en décembre dernier, cette liste a valu aux Bafta d’être particulièrement critiqués en raison de l’absence de femme.
Des réalisateurs trop bons cette année ?
Evidemment, l’institution a tenu à réagir rapidement et à désamorcer une éventuelle polémique. Dans un communiqué officiel, Jane Lush, la présidente des Bafta s’est exprimée :
Bien sûr, nous voulons voir des femmes dans la catégorie des meilleurs réalisateurs. Mais c’est davantage un reflet de l'industrie
Dans la lignée de cette déclaration, Marc Samuelson, président du comité des Baftal, a précisé :
Il n'y a que cinq nominés. J'ai adoré « Lady Bird », c'est un film très bien réalisé avec un superbe scénario, pour lequel a été nominée. Mais lequel des nominés voudriez-vous retirer au profit de Gerwig ou Joe Wright ?
Une réponse un peu facile. Car certes, il ne faudrait pas défendre plus que de raison un film uniquement parce qu’il a été réalisé par une femme. Mais dans ce cas précis, en dépit de toutes ses qualités, l’absence de 3 Billboards - ou même de Call Me By Your Name qui nous a laissé sceptique (voir la critique) -, au profit de Lady Bird ou de Detroit de Kathryn Bigelow (numéro 1 de notre Top 2017) n’aurait rien eu de choquant, selon nous.
La faute à l'industrie
Pour autant, le comité a fait son choix et le justifie à sa manière. Rappelons que la dernière réalisatrice à s’être retrouvée dans cette sélection, était Kathryn Bigelow, il y a cinq ans avec Zero Dark Thirty. Depuis, relativement peu de réalisatrices aux Etats-Unis se sont fait remarquer. Symbole d’une industrie encore trop fermée qui ne donne pas leur chance aux femmes.
À ce sujet, Marc Samuelson a rajouté :
Cela dit, le problème est là. Il n'y a pas assez de réalisatrices. Ce qu'il faut faire, c'est creuser dans l'industrie avec, par exemple, Elevate, qui était une initiative très importante pour nous, et Breakthrough Brits et des bourses d'études.
En effet, Elevate est un programme conçu pour promouvoir les carrières de groupes sous-représentés. En 2017, il se focalisait sur les femmes réalisatrices. Restera à voir si ce genre d'initiative amènera un réel changement.
Les EE British Academy Film Awards auront lieu le dimanche 18 février au Royal Albert Hall de Londres.