Bandit : le thriller avec Josh Duhamel et Mel Gibson est-il inspiré d'une histoire vraie ?

Bandit : le thriller avec Josh Duhamel et Mel Gibson est-il inspiré d'une histoire vraie ?

Le long-métrage "Bandit", tout droit venu du Canada, s'articule autour d'un criminel faisant preuve d'un certain panache. Un personnage inspiré d'un vrai malfrat...

Bandit : un destin atypique

Dans Bandit, les spectateurs suivent le récit de Gilbert Galvan Jr., un escroc au physique avantageux et aux manières séduisantes. Ce dernier vient de s'évader de prison et, s'il ne s'en doute sûrement pas encore, ne va pas tarder à rentrer dans l'Histoire. Particulièrement habile dans l'art du déguisement, l'homme s'emploie à cambrioler des banques, mais aussi des bijouteries. Alors que son nom circule dans tout le pays, il va devoir surveiller ses arrières. En effet, un certain Snydes, détective de son état, se lance sur la piste de celui que les médias appellent The Flying Bandit, en raison de ses capacités à passer inaperçu.

Bandit
Bandit ©Highland Film Group

A la réalisation du long-métrage, on retrouve le cinéaste Allan Ungar. Le comédien Josh Duhamel (Shotgun Wedding) prête ses traits au personnage principal, tandis que Mel Gibson (La Passion du Christ) lui fait face dans le rôle du gangster Tommy Kay. Elisha Cuthbert (One Big Happy), Nestor Carbonell (The Morning Show), Lorenzo Yearby (The 24th),  Swen Temmel (Survive the Game), Keith Arthur Bolden (Conjuring 3 : Sous l'emprise du Diable) ou encore Dylan Flashner (The Card Counter) sont, eux aussi, au casting du polar. Kraig Wenman (L'Île aux mystères) signe le scénario de Bandit, adapté de l'ouvrage de Robert Knuckle.

Une histoire vraie derrière Bandit ?

Paru en 1996, le livre du prolifique écrivain américain s'inscrit comme un véritable true crime, avec pour toile de fond la ville d'Ottawa. Ainsi, le fameux Gilbert Galvan, aka The Flying Bandit, a bel et bien semé la terreur au Canada. Né dans la seconde moitié des années 50, le braqueur à main armée est d'ailleurs toujours de ce monde. Ressortissant américain, il s'évade en 1984 de son établissement pénitentiaire du Michigan. Si vous ne désirez pas en savoir trop sur le personnage, on vous conseille d'arrêter votre lecture ici.

Là, l'homme prend la fuite vers le Canada, et arrive à Pembroke, située dans la province de l'Ontario. Pour ce nouveau départ au nez et à la barbe des forces de l'ordre, le fugitif change d'identité. Désormais, il sera Robert Lee Whiteman, vendeur d'ordinateurs. Une fois sa couverture mise en place, Galvan commence donc à dévaliser des banques.

Le criminel de tous les records

Si le nom du malfrat est si connu au Canada et aux États-Unis, c'est évidemment en raison de son palmarès pour le moins impressionnant. À l'aide d'une méthode bien rodée, The Flying Bandit a établi un record dans le pays. En dévalisant une cinquantaine d'établissements en trois ans, il s'inscrit comme le criminel au plus grand nombre de vols consécutifs. Au total, on estime son butin à 251 333 dollars en liquide, sans oublier quelques deux millions de joaillerie.

Bandit
Bandit ©Highland Film Group

Malgré son talent, l'homme est arrêté par la police en 1987. On le condamne à vingt ans de réclusion, dont il sort finalement au bout de dix. Malheureusement pour lui, la détention ne lui a nullement servi de leçon, puisqu'il reprend du service à peine deux ans plus tard. Cette fois, il écope d'une peine de quinze ans, et retrouve la liberté en 2014. Malgré un léger larcin l'année suivante, Gilbert Galvan Jr semble avoir enfin cessé ses activités criminelles. À noter que l'homme est père de famille : si son épouse l'a quitté après avoir découvert sa véritable identité, elle emmenait régulièrement leurs enfants le voir en prison...