On vous dit tout sur "Bardo, fausse chronique de quelques vérités", le nouveau long-métrage du célèbre - et non moins talentueux -Alejandro González Iñárritu. Le cinéaste est de retour, mais sur Netflix, après avoir signé "The Revenant" en 2015.
Alejandro González Iñárritu, grand parmi les grands
Alejandro González Iñárritu figure parmi les plus grands réalisateurs de notre temps. Révélé par le film choral Amours Chiennes, il obtient une certaine notoriété, doublée d'une nomination à l'Oscar du meilleur film étranger. Ses deux longs-métrages suivants, 21 grammes et Babel, tous deux portés par une distribution cinq étoiles (de Bruce Willis à Brad Pitt en passant par Cate Blanchett), sont également des œuvres à protagonistes multiples. Les deux films rencontrent le succès en salles et enchantent le public.
Fort de ses succès, le cinéaste se diversifie, retournant notamment à ce par quoi il a débuté : la publicité. En 2015, Iñárritu remporte finalement la fameuse statuette dorée pour l'excentrique Birdman. Un an plus tard, il permet à Leonardo Di Caprio de décrocher la toute première de sa pourtant longue carrière, avec The Revenant.
Bardo, de quoi ça parle ?
Revoilà donc le réalisateur avec un nouveau film, Bardo. L'intrigue s'articule autour du personnage de Silverio. Ce dernier, documentariste d'origine mexicaine, réside depuis des années à Los Angeles. On lui apprend un jour qu'il a été désigné comme lauréat d'un prestigieux prix, qu'il doit recevoir dans son pays natal. Silverio part alors pour le Mexique, sans vraiment se douter de ce qui l'y attend. En effet, le retour au bercail ne se passe pas comme il l'escomptait. Sitôt arrivé, des souvenirs et angoisses depuis longtemps tapis viennent mettre à mal l'équilibre psychologique du héros.
Dans cette épopée profondément humaine, traitée avec humour et tendresse, Silverio fait face à son histoire comme à celle des siens et du Mexique. Ce dernier est pris dans un tourbillon d'émotions, positives comme négatives... Mais où le mènera cette tempête existentielle ?
Bardo, avec qui ?
Pour ce qui est du rôle principal de Bardo, c'est le comédien Daniel Giménez Cacho (Red Privada : une chronique trop gênante) qui a été choisi. Griselda Siciliani (Sentimental), Ximena Lamadrid (Qui a tué Sara ?), Luis Couturier (El tigre de Santa Julia), Francisco Rubio (Broken Souls), Andres Alméida (Modern Loves) et Luz Jiménez (My Brother Dream Awake) jouent à ses côtés dans le nouveau long-métrage d'Iñárritu.
Quand tu as de la lumière partout autour de toi, du matos et trente personne qui te fixent, être honnête, présent et sensible, c'est quelque chose d'incroyablement difficile. Et je crois que Daniel a réussi à le faire.