Barry Seal : le tournage du film avec Tom Cruise s'est conclu par un tragique accident

Barry Seal : le tournage du film avec Tom Cruise s'est conclu par un tragique accident

En 2017, Tom Cruise incarne un célèbre trafiquant américain dans "Barry Seal : American Traffic", réalisé par Doug Liman. Un film qui a malheureusement été marqué par un drame...

Tom Cruise aux commandes de Barry Seal : American Traffic

Inspiré de faits réels, le film Barry Seal : American Traffic réalisé par Doug Liman avec Tom Cruise dans le rôle-titre, sorti en 2017, détone dans la filmographie de l'acteur. En effet, le voici dans le rôle du célèbre trafiquant Barry Seal, assassiné par le cartel de Medellin en février 1986. Un personnage à la morale ambiguë, d'abord en pleine réussite puis aux abois, ce qui est assez rare dans la galerie plutôt "héroïque" de personnages que Tom Cruise s'est constituée.

Barry Seal (Tom Cruise) - Barry Seal : American Traffic
Barry Seal (Tom Cruise) - Barry Seal : American Traffic ©Universal Pictures

Mais Doug Liman et Tom Cruise s'entendent bien depuis Edge of Tomorrow, et puis il y a des avions, plein d'avions, ce qui évidemment est le meilleur moyen de faire venir l'interprète de "Maverick" devant une caméra. Celui-ci assure lui-même toutes les séquences aériennes du film, et le sourire qu'il affiche aux commandes de ses engins a la force de l'authenticité.

Ainsi, l'expérience aurait dû être idéale pour Tom Cruise et les équipes de Barry Seal : American Traffic. Malheureusement, les tournages avec prises de vues aériennes sont risqués, et celui-ci a été endeuillé par la tragique disparition de deux techniciens...

Un crash survenu le dernier jour du tournage

Le 11 septembre 2015, alors que se conclut le dernier jour de tournage, les pilotes Alan David Purwin et Carlos Berl, ainsi que le pilote et mécanicien Jimmy Lee Garland décollent à bord du Piper Smith Aerostar 600, principal avion du film, pour retourner à Medellin après cette dernière journée. Mais les conditions sont mauvaises, avec un brouillard important. Alors que le vol devait être court, l'aéronef s'écrase dans la cordillère des Andes, près du village de La Clarita en Colombie. Seul survit Jimmy Lee Garland, gravement blessé aux jambes.

Les familles des pilotes disparus ont porté plainte, et une enquêté a été menée pour déterminer les différents responsabilités dans ce drame. Invité par Vulture à réagir à cette procédure judiciaire au moment de la sortie du film en 2017, Doug Liman répondait :

Je n'ai pas de commentaires à faire. Sinon que je suis un pilote et que Tom Cruise est un pilote. Je n'ai pas de détails concernant l'accident parce que celui-ci n'est pas arrivé pendant le tournage. Ils étaient simplement en train de convoyer l'avion. Je voudrais simplement dire que c'est un rappel que - tous les pilotes en ont conscience - piloter un avion est toujours dangereux. Sauf sur les vols commerciaux, je le précise. Je ne voudrais pas effrayer les passagers des vols United. En réalité, être sur un vol commercial est un des endroits les plus sûrs de la planète.

Une réalité à laquelle Tom Cruise a déjà été confrontée auparavant, le tournage de Top Gun ayant lui aussi été marqué par le décès d'un pilote. Des accidents qui n'empêchent pas Doug Liman et Tom Cruise de continuer à s'envoler ensemble, puisque les deux hommes développent actuellement leur projet de film tourné dans l'espace.