Un film de super-héros signé DC attendu, un budget de presque 100 millions de dollars, des rumeurs faisant état du retour du DCEU…"Batgirl" devait être un événement, mais la Warner en a décidé autrement avec son annulation surprise. Le temps est maintenant aux réactions. Et le boss de Marvel Studios Kevin Feige ne s’est pas fait attendre pour parler.
Batgirl : où va Warner/DC ?
Bien avant Batgirl, sortait il y’a 10 ans Man of Steel. Le film qui offrait une nouvelle adaptation des aventures de Superman, devait permettre à DC de suivre le même chemin que Marvel au cinéma, à savoir un énorme univers partagé, dans lequel devait se côtoyer les plus grands super-héros de la licence. Malheureusement, la sauce prend mal dès 2016 après les mauvais retours critiques de Batman v Superman : L’Aube de la Justice.
Suite à cela, la Warner (qui détient les droits d'adaptation de DC Comics) décide de reprendre la main en corrigeant la direction prise par l'univers cinématographique DC (le DCEU) et en créant DC Films, un studio placé sous sa propre division. Le résultat se révèle pourtant mitigé avec Suicide Squad et Justice League. Finalement, la Warner fera quelque peu disparaître le concept du DCEU, proposant des productions plus indépendantes les unes des autres. À commencer par Joker ou The Batman.
Un vaste capharnaüm, que Zack Snyder compliquera encore plus avec sa version longue de Justice League. Le projet Batgirl s'inscrivait donc dans ce contexte très désordonné. Déjà tourné et en phase de post-production, le film ne sortira finalement ni en salles ni sur HBO Max. Un gros coup dur pour les réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah.
Feige réagit
Si David Zaslav, le nouveau patron de la direction de Warner Bros. Discovery a justifié cette décision d’annulation de Batgirl par des raisons financières (pour lui, les films à gros budget qui atterrissent en streaming sont beaucoup trop coûteux ) et artistiques (le long-métrage a reçu des retours très moyens aux projo-tests), la pilule est difficile à avaler pour certains.
Parmi eux, Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, qui a rapidement envoyé par mail son soutien aux réalisateurs comme le relate Deadline. Les deux hommes avaient en effet collaboré avec la maison des idées pour la série Ms. Marvel :
Mes amis, je reviens vers vous et vous fait savoir que nous pensons beaucoup à vous. En raison des nouvelles merveilleuses concernant le mariage (bravo !) et les moins bonnes nouvelles concernant Batgirl. Je suis très fier de vous pour tout le travail effectué sur Ms. Marvel, évidemment ! J'ai hâte de voir ce qui va se passer pour vous par la suite. J'espère vous revoir bientôt.
Le duo de réalisateurs a également reçu un cadeau touchant de la part d’un des acteurs du film : Michael Keaton, qui devait reprendre le costume de Batman dans le film. Le comédien a offert aux réalisateurs un exemplaire dédicacé du livre officiel de Batman : Le Défi, sorti en 1992.
Pour rappel, l’interprète du Chevalier Noir sera également présent dans le film The Flash (si ce dernier n'est pas également annulé en raison des multiples déboires de son acteur principal Ezra Miller...).
A noter que pour les amoureux de Batgirl, la super-héroïne sera bel et bien présente dans le jeu vidéo Gotham Knights. Un trailer revenant sur le gameplay du personnage a en effet été récemment dévoilé :