Batman V Superman : le film avorté avec Colin Farrell et Jude Law

Batman V Superman : le film avorté avec Colin Farrell et Jude Law

Bien avant la version de Zack Snyder, dès le début des années 2000, Warner Bros voulait produire un film Batman VS Superman. Le scénariste Akiva Goldsman raconte qu'il existait à l'époque une version avec Colin Farrell et Jude Law.

En 2016, le cinéaste Zack Snyder a signé Batman V Superman : L'Aube de la Justice. Une confrontation musclée entre les deux héros emblématiques de DC Comics. Le long-métrage, inscrit dans le DC Extended Universe, a rapporté plus de 873 millions de dollars. De plus, la vision de Zack Snyder est globalement appréciée par les fans. Pourtant, ce projet remonte à loin, puisque dès le début des années 2000, Warner imaginait déjà l’affrontement des deux héros.

Une version avec Colin Farrell et Jude Law

Cette information vient du scénariste Akiva Goldsman, qui a notamment écrit les Batman de Joel Schumacher. Il raconte qu'en 2002, il travaillait sur une ébauche d'un script qui racontait la confrontation entre Batman et Superman. Dans son brouillon c'était Colin Farrell qui interprétait le Chevalier Noir, et Jude Law était sous la cape de L'Homme de Fer.

Les détails de cette mystérieuse version demeurent très rares. Lors d'une récente interview avec Collider, Akiva Goldsman a donné quelques précisions sur ce projet avorté. Il raconte que le cinéaste Wolfgang Petersen était en première ligne pour diriger cette adaptation DC :

J'ai écrit cette version de Batman V Superman en 2001 ou 2002 quand Colin Farrell a été casté comme Batman et Jude Law comme Superman. Wolfgang Petersen devait le réaliser. Nous étions en préparation et ce devait être la chose la plus sombre que vous aillez jamais vu dans le genre.

 

Le scénariste continue sa déclaration en racontant le pitch de son scénario. Il dévoile des éléments effectivement très sombres et très alléchants. Une intrigue destructrice, dans la veine de l'univers Batman dans les comics :

L'histoire commençait pas les funérailles d'Alfred. Bruce, quant à lui, était tombé amoureux et avait raccroché le costume de Batman. Le Joker tue alors sa femme, puis vous découvrez que tout ceci n'est qu'un mensonge. Cet amour n'existe pas et a été construit par le Joker pour briser Bruce. Malheureusement c'était une époque où ce genre de scénario ne pouvait pas exister. Il ne correspondait pas exactement à ce que les studios recherchaient.

Warner Bros a finalement opté pour une approche différente en donnant la réalisation de Batman Begins à Christopher Nolan. Heureusement pour les fans, le cinéaste a offert lui aussi quelque chose de définitivement sombre et très fidèle au matériau de base. Le succès du film à ouvert la voie à la trilogie The Dark Knight.

Akiva Goldsman ne donne cependant pas d'indication sur le rôle qu'aurait eu Superman dans son scénario. Il n'empêche que tout ceci demeure très intrigant. Cela aurait été très intéressant de voir Colin Farrell dans le rôle de Batman et Jude Law en Superman.