En 2016, Zack Snyder met en scène "Batman v Superman : L'Aube de la justice". Vous le savez peut-être déjà mais le logo du film est teasé dès 2007 dans le film "Je suis une légende". Comment ce logo DC s’est retrouvé dans le long-métrage de Francis Lawrence ?
Je suis une légende : quand le film teasait déjà Batman v Superman
En 2007, soit près de dix ans avant la sortie de Batman v Superman : L’Aube de la justice, l’énorme crossover de Zack Snyder était déjà teasé dans Je suis une légende. En effet, dans le film de Francis Lawrence, un logo Batman v Superman peut être aperçu sur Times Square. Lorsque le personnage de Will Smith déambule dans les rues vides de New York, les plus observateurs ont évidemment remarqué cet hommage à l’univers DC, six ans avant que la confrontation entre Batman et Superman ne soit officialisée par la Warner.
Des années après la mise en lumière de cet easter egg, la raison de ce clin d’œil a été dévoilée. Comment, des années avant le début de la production de Batman v Superman : L’Aube de la justice, Francis Lawrence a eu l’idée de mettre cette affiche dans Je suis une légende ? Était-il un visionnaire ou était-ce simplement un coup de chance ?
Les raisons de ce clin d’œil
Lors d’une interview accordée à Collider en 2014 pour la sortie de Hunger Games – La Révolte : Partie 1, Francis Lawrence est revenu sur ce mystérieux logo de Batman v Superman dans Je suis une légende. Le cinéaste a alors expliqué que cet hommage vient de son producteur et scénariste Akiva Goldsman. En fait, ce dernier a été scénariste sur les films Batman Forever et Batman & Robin. Il avait également écrit une première ébauche d’une histoire qui mettait en avant l’affrontement entre le Chevalier Noir et l’Homme d’acier. Akiva Goldsman avait scénarisé ce début d’histoire juste avant la production de Je suis une légende. Malheureusement pour lui (et peut-être pour nous), son projet a été refusé par la Warner, qui préférait se focaliser sur la nouvelle trilogie du Dark Knight réalisée par Christopher Nolan.
Ce refus de la Warner a poussé Akiva Goldsman à mettre un logo de Batman v Superman dans Je suis une légende. Il s’agit donc en réalité d’un simple clin d’œil à un projet avorté quelques années plus tôt. Rien à voir avec le film de Zack Snyder donc. Un easter egg que les deux artistes ont réalisé sans demander la permission à la Warner. Depuis, cet easter egg est devenu très célèbre et assez emblématique auprès de la communauté cinéphile.