Le comédien Lambert Wilson présidera le jury du 10e Festival international du film policier de Beaune (Côte-d'Or), qui doit se dérouler du 4 au 8 avril, ont annoncé mardi les organisateurs dans un communiqué.
Figure du cinéma français, acteur de théâtre et chanteur reconnu, Lambert Wilson a démarré sa carrière au milieu des années 70. Il s'est fait connaître à partir de 2003 sur la scène internationale pour son rôle machiavélique de Mérovingien dans la saga Matrix.
Fils de l'acteur Georges Wilson, il a été nommé pour la sixième fois aux Césars en 2011 pour le film Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Le comédien de 59 ans a incarné en 2016 le commandant Cousteau dans L'Odyssée de Jérôme Salle.
Le grand prix du festival de Beaune avait récompensé en 2017 Le Caire confidentiel, du cinéaste Tarik Saleh, né à Stockholm et d'origine égyptienne. L'action se déroule quelques semaines avant la révolution égyptienne de 2011.
Le réalisateur, scénariste et comédien Lucas Belvaux sera cette année président du jury Sang neuf, dédié à de jeunes réalisateurs, qui avait récompensé l'an dernier le film espagnol Que dios nos perdone de Rodrigo Sorogoyen.
Particularité du festival de Beaune, un prix décerné par des professionnels de la police avait récompensé en 2017 Golem, le tueur de Londres, deuxième opus de Juan Carlos Medina.