Le long métrage Insyriated du réalisateur Philippe Van Leeuw, sur le quotidien d'une famille syrienne pendant la guerre, a remporté six prix lors de la huitième cérémonie samedi soir des Magritte du cinéma, dédiés au septième art belge.
Le film, qui raconte le quotidien du conflit syrien via le huis clos d'une famille terrée dans son appartement à Damas, a rencontré un franc succès. Il a raflé six Magritte sur… six nominations. Le réalisateur notamment reçu les prix de "Meilleur film", "Meilleure réalisation" et "Meilleur scénario".
Philippe Van Leeuw a déclaré :
Les Magritte sont une fête populaire donc ça ouvre à un public qui ne viendrait pas forcément voir nos films. Ça donne aussi un certain crédit qui me permettra de continuer dans la même veine
L'actrice belge Emilie Dequenne a elle été consacrée "Meilleure actrice" pour son rôle dans Chez nous du réalisateur belge Lucas Belvaux, un film inspiré du parti Front national dans le nord de la France.
L'actrice et réalisatrice française Sandrine Bonnaire a reçu la seule récompense ouverte à des non-Belges, en se voyant attribuer un "Magritte d'honneur" pour l'ensemble de sa carrière, en tant que "figure incontournable du cinéma d'auteur francophone".
Le reste du Palmarès :
– Magritte du meilleur acteur : Peter Van Den Begin dans « King of the Belgians »
– Maya Dory, Magritte du meilleur espoir féminin pour « Mon Ange »
– Soufiane Chilah, Magritte du meilleur espoir masculin pour « Dode hoek »
– « Faut pas lui dire » de Solange Cicurel, Magritte du meilleur premier film
– « Noces », Magritte des meilleurs costumes. Aurora Marion, pour ce film, a reçu le Magritte de la meilleure actrice dans un second rôle
– Magritte du meilleur acteur dans un second rôle : Jean-Benoît Ugeux pour « Le Fidèle »
– Magritte du meilleur montage à Sandrine Deegen pour « Paris pieds nus » de Dominique Abel & Fiona Gordon.
– « Le lion et le singe », de Benoît Feroumont, Magritte du meilleur court-métrage d’animation
– « Home », de Fien Troch, Magritte du meilleur film flamand
– Le Magritte du meilleur documentaire revient à « Burning out » de Jérôme le Maire
– Le Magritte du meilleur film étranger a été attribué à « Grave » de Julia Ducournau
Les Magritte du cinéma, dont il s'agissait de la huitième édition, ont pour objectif de valoriser le cinéma francophone, avec une vingtaine de récompenses attribuées chaque année par des professionnels. Les prix sont ouverts à tous les Belges, flamands et francophones, ayant tourné dans des films produits par des producteurs francophones.