Overbooké depuis qu'il est devenu indispensable au Septième Art des deux côtés de l'Atlantique, Benedict Cumberbatch vient de se retirer du projet Crimson Peak de Guillermo Del Toro.
Aucune raison précise n'a été évoquée pour justifier cet abandon, mais il ne serait pas étonnant que l'agenda méga blindé de Sherlock s'avère être le coupable. Ainsi, après avoir explosé aux yeux du grand public grâce à Star Trek into Darkness (même si les cinéphiles avertis l'avaient remarqué depuis déjà fort longtemps), Benedict Cumberbatch est attendu dans plus d'une demi-douzaine de projets dont le biopic sur Julian Assange Le cinquième Pouvoir (qui fera l'Ouverture du 38ème Festival International du film de Toronto 2013), 12 years a slave de Steve Mc Queen aux côtés de Michael Fassbender, Chiwetel Ejiofor et Brad Pitt, August : Osage County (entouré de Meryl Streep, Julia Roberts et Ewan McGregor) ou les deux derniers volets de la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson.
À un peu moins de six mois du début de tournage de Crimson Peak, Guillermo Del Toro se voit donc obligé de repartir en quête d'une nouvelle tête d'affiche pour tenir compagnie à Charlie Hunnam (Pacific Rim, Sons of Anarchy), Jessica Chastain et Mia Wasikowska dans son thriller gothique.
Pour autant, pas effrayé pour un sou et décidément conquis par le charisme de l'acteur, Guillermo Del Toro espère toujours le faire tourner dans son adaptation de Frankenstein. Un éternel optimiste ce Guillermo. On le comprend.
=> Toutes les infos sur Benedict Cumberbatch
Eléonore Guerra (22 Août 2013 avec The Hollywood Reporter)