15 ans après la sortie aux États-Unis de "Benjamin Gates et Le Livre des secrets", les fans attendent impatiemment le retour au cinéma du chasseur de trésors incarné par Nicolas Cage. Ils peuvent aujourd'hui se montrer heureux, puisque Jerry Bruckheimer a une bonne nouvelle pour eux.
Benjamin Gates, une franchise à réactiver
En 2004, une franchise aux airs d'Indiana Jones s'ouvre avec Benjamin Gates et le Trésor des Templiers, film d'action-aventure centré sur le chasseur de trésors Benjamin Gates, interprété par Nicolas Cage. Les critiques font la moue. Mais globalement le public apprécie par l'action et l'humour du film, et par la performance de Benjamin Gates. Avec un total des recettes mondiales s'élevant à 353 millions de dollars (pour un budget de 100 millions), un deuxième film, Benjamin Gates et le Livre des secrets est mis en production et sort en France en 2008.
Dès décembre 2007, les studios annoncent un troisième film. Mais le projet, toujours mené par Jerry Bruckheimer et Disney, tombe dans un development hell, avec à plusieurs reprises l'annonce d'un scénario finalisé, mais aucune production lancée. Il faut attendre 2020 pour que le projet soit enfin officialisé, avec Chris Bremner au scénario et Jon Turteltaub de retour à la réalisation.
Les chose se précisent, mais ce n'est pas encore ça. En mars 2022, Nicolas Cage annonce en effet que le projet a pris du retard avec le choix de Disney de favoriser d'abord la production d'une série. Celle-ci s'intitule Nationale Treasure : Edge of History et devrait arriver sur Disney+ en 2023. Un retard, mais pas une annulation, puisque Jerry Bruckheimer vient tout récemment de confirmer à ComicBook.com toucher au but.
Nicolas Cage aura le dernier mot
Si la série développée par Disney n'affichera pas Nicolas Cage dans le rôle du protagoniste principal - ce sera Lisette Alexis dans le rôle de Jess Morales, au sein d'un casting rajeuni -, impossible de produire un Benjamin Gates 3 sans son iconique acteur. Ainsi, tout en assurant que le projet est bien vivant et le scénario prêt, Jerry Bruckheimer indique que la balle est maintenant dans le camp de l'acteur de Volte/Face et Lord of War.
Nous peaufinons le scénario en ce moment. On espère que Nicolas Cage l'aimera, mais le scénario est vraiment bon. Donc je pense qu'on va lui transmettre très prochainement.
Une excellente nouvelle pour le public de la franchise, et sur laquelle on peut cette fois sérieusement compter. En effet, Jerry Bruckheimer est actuellement au sommet de la vague avec l'immense succès de Top Gun : Maverick. Et de son côté, Nicolas Cage, après une longue série d'échecs dans les années 2010, a regagné les faveurs des critiques et du public, avec notamment le très réussi Pig. De retour donc à des affaires plus sérieuses, et avec la série dérivée qui devrait raviver la curiosité du public, les signaux sont au vert Benjamin Gates 3 !