En 1998, Andrew Niccol réalise son premier film : « Bienvenue à Gattaca ». Portée par Ethan Hawke et Uma thurman, cette œuvre de science-fiction devient rapidement un classique. Savez-vous d'où vient le titre du film ?
Bienvenue à Gattaca : un classique de la science-fiction des années 90
Dans les années 1990, Andrew Niccol est au tout début de sa carrière. A l'époque, le scénariste et réalisateur s'illustre en écrivant le scénario de The Truman Show, qu'il vend à la Paramount en 1993. Grâce à ce succès, il se lance dans l'écriture d'un nouveau projet : Bienvenue à Gattaca. Il le propose à Columbia Pictures qui accepte de produire son film en 1997. C'est le début de l'ascension pour Andrew Niccol.
Il met en scène lui-même Bienvenue à Gattaca (sa première réalisation) qui devient un grand classique de la science-fiction moderne. Par la suite, il reviendra à plusieurs reprises derrière la caméra, notamment pour diriger Lord of the War, Time Out ou encore Les Âmes vagabondes.
Ethan Hawke, Uma Thurman ou encore Jude Law sont choisis pour porter Bienvenue à Gattaca. Le film reçoit des critiques dithyrambiques et est nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleurs décors. Côté box-office, l’œuvre rapporte plus de 12 millions de dollars de recettes. L'histoire raconte un monde parfait : Gattaca. Là-bas, les lois de la nature n'opèrent plus. Les nouveaux-nés sont génétiquement modifiés pour être des enfants parfaits. Vincent (Ethan Hawke), enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Il s'associe avec Jérôme (Jude Law), un enfant parfait dont la vie a été détruite par un accident, pour déjouer les lois de Gattaca.
D'où vient le titre du film ?
Le titre du film ne vient pas de n'importe où. En effet, le terme Gattaca est une référence au génome humain. Plus particulièrement aux initiales des bases de l'ADN : c'est-à-dire ACTG. En effet, les quatre nucléotides de l'ADN : Guanine, Cytosine, Adénine et Thymine composent le titre Gattaca. Un nucléotide est une molécule organique composée de trois substances : une base purique (adénine ou guanine) ou pyrimique (cytosine, thymine ou uracile), d'un sucre (ribose ou désoxyribose) et d'un acide phosphorique. L'enchaînement des nucléotides détermine la succession des bases dans l'acide nucléique, ce qui constitue le message génétique.
D'autre part, la séquence GATTACA est une véritable séquence d'ADN qui apparaît plusieurs fois dans le génome humain. Enfin, dans les génériques de début et de fin du film, les lettres G, A, T et C apparaissent avant les autres. Une décision d'Andrew Niccol et de son équipe pour faire une autre référence aux 4 nucléotides qui composent l'ADN.