Les fidèles de TF1 pourront découvrir ou redécouvrir dimanche 22 janvier, "Bienvenue chez les Ch'tis". Le film de Dany Boon est le plus gros succès de l'histoire du cinéma français. A l'occasion de sa diffusion, CinéSérie vous propose de découvrir 5 petits secrets sur ce long-métrage.
C'est le plus gros succès du cinéma français. Ce long-métrage a réuni 20 489 303 spectateurs lors de sa sortie dans les salles, en 2008. Autrement dit, il a réalisé le deuxième meilleur score du box-office français, derrière l'indéboulonnable Titanic. Il s'agit bien évidemment de Bienvenue chez les Ch'tis. Le film de et avec Dany Boon est à l'honneur ce dimanche 22 janvier sur TF1. L'occasion de (re)découvrir ce long-métrage qui a rencontré un franc succès dans les salles... mais qui a pourtant été boudé lors des César.
Pour ceux qui sont passé à côté de cette comédie, voici une petite piqûre de rappel :
Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. À sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues.
Alors que le film devrait une nouvelle fois réaliser de belles audiences sur la Une, voici 5 choses à savoir sur Bienvenue chez les Ch'tis !
Un remake américain aux oubliettes
Le succès dans les salles de Bienvenue chez les Ch'tis est allé bien plus loin que nos frontières... Aux Etats-Unis aussi le long-métrage de Dany Boon s'est fait remarquer. Si bien qu'un remake a été envisagé pendant un temps, avec Will Smith aux commandes. En plus d'être en haut de l'affiche, l'acteur devait produire ce film... Malheureusement, Le Parisien rapportait en 2012 que le projet avait été abandonné. Et pour cause : il se murmure que Dany Boon n'aurait été convaincu par aucun des scénarios qui lui auraient été présentés.
En revanche, un remake italien a bel et bien vu le jour. Intitulé Benvenuti al Sud, il est sorti dans les salles en 2010.
Halte aux clichés
Né à Armentières, dans le Nord-Pas-de-Calais, Dany Boon est bien évidemment très attaché à sa région. Mais ce n'est pas seulement pour rendre hommage à sa terre natale que le comédien a écrit Bienvenue chez les Ch'tis. Non, il a voulu mettre fin aux préjugés qui entourent le Nord. C'est ainsi qu'il a imaginé cette comédie humaine. Et visiblement, nombreux sont ceux qui ont été touchés par son message !
Kad Merad n'a pas été le premier choix
Face à Dany Boon, les téléspectateurs ont découvert un Kad Merad toujours aussi drôle. Cependant, contrairement à ce qu'on pourrait croire, Dany Boon n'a pas écrit son long-métrage en pensant à l'acteur. Non, c'est Richard Pezet, de chez Pathé, qui lui a suggéré de faire appel à Kad Merad. Quand ce dernier a lu le scénario du film, il a tout de suite était emballé par le projet ! La suite, nous la connaissons tous !
Un clin d'oeil à Line Renaud
Ce n'est pas un hasard si Dany Boon a demandé à Line Renaud d'incarner sa mère à l'écran. En effet, la comédienne est née non loin d'Armentières ! Le réalisateur de Bienvenue chez les Ch'tis a donc voulu lui faire un petit clin d'oeil en lui attribuant ce rôle. Pour ce faire, Line Renaud a dû s'entraîner à parler comme les Ch'tis ! Eh oui, après avoir essayé de perdre son accent, elle vu Dany Boon lui demander de le reprendre ! Une situation qui n'a pas manqué de faire rire la principale intéressée !
Des retrouvailles
Anne Marivin est incontestablement LA révélation de Bienvenue chez les Ch'tis. Cependant, elle n'était pas une novice dans le métier. Non, quelques mois avant de tourner sous la houlette de Dany Boon, elle avait notamment joué dans Pur week-end. Un long-métrage dans lequel elle donnait déjà la réplique à un certain Kad Merad !