Big Shark : après The Room, Tommy Wiseau revient avec un film de requin (et c'est catastrophique)

L'impénétrable et fascinant "génie créatif" de Tommy Wiseau a de nouveau frappé et, 20 ans après l'indescriptible "The Room", on pourra bientôt se brûler les yeux et sentir son cerveau fondre devant "Big Shark", sa nouvelle création. Attention, les images de la bande-annonce sont terribles.

Le "génie" Tommy Wiseau est de retour

Remontons le temps pour un bref rappel. En 2003, le réalisateur, acteur et scénariste Tommy Wiseau présente son film The Room. Une comédie dramatique truffée d'erreurs, de défauts et d'approximations... Une aberration cinématographique dont on ne sait pas vraiment si son décalage qui tend au malaise absolu est en partie volontaire, ou est l'expression finalement touchante d'une profondément sincère stupidité.

Johnny (Tommy Wiseau) - The Room
Johnny (Tommy Wiseau) - The Room ©TPW Films

Considéré comme un des pires films jamais réalisés, The Room gagne vite un statut légendaire. Mis en scène par un "artiste" à la personnalité et à l'histoire mystérieuses, The Room fait l'objet d'un puissant culte, au point que James Franco adapte les mémoires de Greg Sestero en 2017, acteur de The Room, dans un film nommé The Disaster Artist.

Un film de requin déjà culte ?

L'histoire de Tommy Wiseau continue - à ce stade on peut même parler de mythe - puisque celui-ci est de retour avec un nouveau film écrit, réalisé, joué et produit par ses soins : Big Shark. Une bande-annonce est à découvrir, et on peut sans prendre trop de risques assurer qu'un nouveau désastre est en cours (vidéo en tête d'article).

Big Shark
Big Shark ©Wiseau-Films

Le pitch est simple. On suit ainsi dans Big Shark trois pompiers de la Nouvelle-Orléans, Georgie (Greg Sestero), Tim (Isaiah LaBorde) et Patrick (Tommy Wiseau), dans leur lutte pour sauver la ville d'un gigantesque requin-tueur. Comédie d'horreur mêlée au film catastrophe, Big Shark se présente évidemment comme une totale absurdité, et les quelques images qu'on peut découvrir le soulignent parfaitement. On voit ainsi deux jeunes hommes s'entraîner à un combat de boxe, avant de passer à des images numériques d'un requin en pleine rue. Plus étrange encore, la bande-annonce est directement suivie d'une publicité pour la véritable marque de sous-vêtements de Tommy Wiseau.

Big Shark sortira dans quelques salles américaines à partir du 2 avril 2023. Pour le découvrir en France, il faudra donc tendre l'oreille pour trouver les quelques salles qui s'amuseront à le programmer, ou plus vraisemblablement se rabattre sur un visionnage en ligne.