Aujourd’hui, Margot Robbie est indissociable du personnage d’Harley Quinn. Mais saviez-vous que pour les besoins du film "Birds of Prey", la comédienne avait demandé une petite faveur au réalisateur Quentin Tarantino ?
Harley Quinn, un personnage culte
L’histoire d’Harley Quinn est un peu particulière. En effet, ce personnage populaire de DC Comics n’est pas né dans les pages d’un comics. Harley Quinn fait sa première apparition en 1992 dans la célèbre série animée Batman. C’est donc au dessinateur Bruce Timm et au scénariste Paul Dini que l’on doit cette excellente anti-héroïne, tantôt à la solde du Joker, tantôt alliée de Batman. Elle a ensuite été intégrée aux comics, et a été développée au fil des décennies.
Au cinéma, elle prend les traits de Margot Robbie dans Suicide Squad en 2016. Un rôle qu’elle reprend ensuite à deux reprises, d’abord dans Birds of Prey et la Fantabuleuse histoire de Harley Quinn en 2020 puis dans The Suicide Squad de James Gunn en 2021. Le personnage reviendra au cinéma en 2024 dans le très attendu Joker 2. Il sera interprété par Lady Gaga.
Une petite faveur à Quentin Tarantino
Réalisé par Cathy Yan, Birds of Prey permet aux fans d’en apprendre davantage sur la jeune héroïne. Alors que Birds of Prey devait être le premier segment de plusieurs films consacrés à Harley Quinn, la refonte du DC Extended Universe (DCEU) par James Gunn a mis un stop à ce projet. Il a donc fallu se contenter de ce seul opus, qui a rapporté plus de 205 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 84 millions).
Un des désirs de Margot Robbie concernant Birds of Prey était de glisser un clin d’œil à Pulp Fiction dans le long-métrage DC. La comédienne s’est donc tournée vers Quentin Tarantino, avec qui elle avait travaillé sur Once Upon a Time… in Hollywood, pour lui demander cette petite faveur.
Cependant, pour ceux qui chercheraient à retrouver ce clin d’œil dans le film, cette référence n’a pas été utilisée dans le montage final de l’œuvre, mais durant son tournage. Au cours d’une interview avec MTV News, Margot Robbie avait ainsi expliqué que le titre de travail provisoire de Birds of Prey était "Fox Force Five". Un titre qui fait référence à Pulp Fiction comme l’expliquait l’interprète de Harley Quinn :
Il y a une scène dans Pulp Fiction où Mia Wallace raconte à Vincent Vega qu’elle a joué dans une histoire de femmes agents secrets qui s'appelait "Pouliche Force 5" (Fox Force Five en VO). « Pouliche parce qu'on est des nanas. Force, parce qu'on est coriaces. Et 5, parce qu'on est 1, 2, 3, 4, 5 ». Dans Birds of Prey, il y a cinq héroïnes et on parlait toujours de références "tarantinesques" qu'on aimerait injecter dans le film. Il nous a semblé que ça correspondait bien. J'ai demandé à Quentin si ça ne le dérangerait pas que j'utilise Fox Force Five comme titre de travail. Il a trouvé ça très drôle.
Une petite référence rigolote qui rend hommage au travail de Quentin Tarantino. Ce dernier est actuellement en train de travailler sur son dixième et dernier long-métrage : The Movie Critic.