Birth : pourquoi le film a fait polémique à sa sortie ?

Une scène jugée dérangeante

Birth : pourquoi le film a fait polémique à sa sortie ?

Dans "Birth", Nicole Kidman incarne une femme perturbée par un adolescent qui affirme être la réincarnation de son défunt mari. À sa sortie, le film de Jonathan Glazer a fait polémique à cause de plusieurs passages, défendus par la comédienne.

Birth : une mystérieuse réapparition

Après le thriller Sexy Beast et avant le film de science-fiction Under the Skin, Jonathan Glazer signe son deuxième long-métrage avec Birth. Dans ce drame sorti en 2004, Nicole Kidman prête ses traits à Anna, une New-Yorkaise qui rencontre un enfant prénommé Sean (Cameron Bright). Ce dernier prétend être la réincarnation de son défunt époux, mort dix ans plus tôt.

Alors qu'elle est parvenue à faire son deuil et qu'elle s'apprête à se marier avec Joseph (Danny Huston), Anna se met à douter. Les souvenirs de sa vie commune avec Sean que lui raconte le garçon la perturbe. Bien décidé à récupérer celle qu'il décrit comme l'amour de sa vie, Sean essaie d'empêcher sa nouvelle union.

Birth
Birth ©Metropolitan FilmExport

Lauren Bacall, Anne Heche, Peter Stormare et Ted Levine complètent la distribution du film. Un projet avec lequel Nicole Kidman trouve un nouveau grand rôle après ses performances remarquables dans Les Autres, The Hours ou encore Dogvilleet qu'elle considère comme l'un des plus beaux de sa carrière.

Une scène controversée

À l'époque de la sortie, Nicole Kidman défend ardemment Birth lorsqu'une scène fait polémique. Il s'agit du moment où son personnage prend un bain, nu, avec le jeune Sean, nu également. Dans une autre séquence, Anna embrasse le garçon. Lors de la première mondiale du drame à la Mostra de Venise, l'actrice déclare, citée par le site du Today Show :

Je me suis identifiée à cette femme qui est dans le deuil. Il ne s'agissait pas de se dire : 'Oh je veux faire un film où je peux embrasser un garçon de dix ans'.

Elle ajoute qu'il faut voir bien au-delà de ces passages, qui nourrissent les thématiques du long-métrage :

Je voulais faire un film où l'on essaie de comprendre ce qu'est l'amour.

La comédienne a d'ailleurs été quelque peu déroutée par le jeu de son partenaire Cameron Bright, qui a réussi à lui faire croire qu'il "était un homme". Le spectateur est lui aussi désarçonné par l'interprétation du comédien, et globalement par ce film troublant.