Alors que "Black Adam" n'a pas été un grand succès au box-office, James Gunn et Peter Safran, à la tête de DC Studios, n'envisagent pas de suite, ce que déplore fortement Dwayne Johnson.
Black Adam : un super-héros peu rentable
Sorti en 2022, Black Adam a permis à Warner Bros. d'introduire au cinéma un nouveau super-héros de l'univers DC. Porté par Dwayne Johnson, le film met en scène Teth-Adam, un ancien exclave qui a reçu de puissants pouvoirs par le Conseil des sorciers. De nos jours, une archéologue le réveille et il découvre alors que son peuple est opprimé par une organisation criminelle. Il va alors utiliser toute sa puissance pour changer les choses.
Dwayne Johnson avait beaucoup d'espoir avec ce film. L'acteur s'attendait certainement à ce que le public soit au rendez-vous. Mais le résultat aura finalement déçu tout le monde. Les critiques de la presse très négatives, les spectateurs qui n'ont pas été si nombreux à se déplacer en salle et donc la star de Black Adam qui a vu les chiffres du box-office ne pas être suffisant.
Avec un peu plus de 392 millions de dollars de recettes au box-office mondial, pour un budget estimé à 185 millions de dollars, Black Adam est loin des standards des productions super-héroïques de Marvel (qui rapportent généralement 2 ou 3 fois plus). On ne s'étonnera donc pas si Warner Bros. ne va pas plus loin avec ce héros. Mais Dwayne Johnson, lui, ne comprend toujours pas pourquoi il n'aurait pas droit à une suite.
Dwayne Johnson défend son film
Lors du talk-show de Kevin Hart, diffusé sur Peacock et partagé par Discussing Film, l'acteur s'est exprimé sur ce Black Adam 2 qui ne verra donc pas le jour. Car depuis l'arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête de DC Studios, tout a été repris à zéro et le héros porté par Dwayne Johnson ne fait pas partie de leur plan. Une décision que regrette fortement l'acteur.
C'est un vrai mystère cette décision car Black Adam est le plus gros démarrage de ma carrière. Bien sûr, il n'est pas sorti en Chine ce qui aurait pu rapporter 100 à 200 millions de dollars de plus. Mais surtout, c'est un nouveau super-héros, on voulait développer la franchise, on a ramené Superman et Henry Cavill, ce qui a rendu les gens dingues... Nous avons aussi proposé une grande diversité de super-héros avec des hommes et des femmes de couleur...
D'après Dwayne Johnson, Black Adam est surtout victime du changement de direction. Il estime que le film a été pris dans le vortex du nouveau leadership.
C'est un peu comme si un nouveau propriétaire achetait une équipe de NFL et qu'en arrivant il disait ne pas vouloir de l'entraîneur et du quaterback. Peu importe combien de fois l'équipe a remporté le Super Bowl, peu import le nombre de titres, je veux quelqu'un d'autre.
Dwayne Johnson serait-il un peu dans le déni ou simplement de mauvaise foi ?