Après des années d’efforts, le comédien Dwayne Johnson parvient fin 2022 à porter sur les écrans l’histoire de Black Adam. Pourtant, peu de temps après, James Gunn et Peter Safran sont devenus les grands patrons de DC Films. Et les deux hommes ont décidé de remercier Dwayne Johnson. Une décision difficile pour lui. Voici sa réaction.
Black Adam : un autre échec pour DC
En octobre 2022 sort Black Adam, le nouveau film du DC Extended Universe (DCEU). Après des années de combat contre les studios, le comédien Dwayne Johnson parvient enfin à réaliser son rêve : camper Black Adam sur grand écran. Pour l’occasion, c’est le réalisateur Jaume Collet-Serra qui s’occupe de la mise en scène. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble par le passé sur le sympathique Jungle Cruise (2021).
Malheureusement, malgré toutes les bonnes intentions de Dwayne Johnson, le film n'est pas un succès. Autant sur le plan critique que sur le plan financier. Black Adam est rapidement considéré comme l’un des pires films du DCEU et côté box-office, le long-métrage n’a rapporté que 393 millions de dollars de recettes (pour un budget de 195 millions). Un score assez faible pour un film de super-héros.
La nomination de James Gunn et Peter Safran
Au même moment, toujours en octobre 2022, c’est le gros bouleversement chez DC Films. En effet, Warner Bros décide de nommer le réalisateur James Gunn et le producteur Peter Safran à la tête de DC Films. Les deux hommes ont la lourde tâche de redresser l’univers DC et de remettre le DCEU à flots.
Rapidement, les deux hommes prennent des décisions drastiques. Ils décident de se séparer d’Henry Cavill et de Gal Gadot, qui incarnent respectivement Superman et Wonder Woman dans le DCEU. Le DCEU change d’ailleurs de nom pour devenir le DC Universe (DCU). James Gunn et Peter Safran annoncent de nombreux nouveaux projets, mais Black Adam ne fait pas partie des plans des deux hommes. Sans surprise, à cause de son échec au box-office, et au vu de sa faible importance dans le DCEU, Dwayne Johnson est remercié par James Gunn et Peter Safran.
La réaction de Dwayne Johnson
Dwayne Johnson sort de son silence en décembre 2022. Sur les réseaux sociaux, le comédien a réaffirmé qu’une suite de Black Adam n’était clairement pas la priorité de James Gunn et Peter Safran. Il est cependant bon joueur, et est sorti par la petite porte, sans faire d’esclandre :
J'ai eu une discussion avec James Gunn et Black Adam ne sera pas dans le premier chapitre de la nouvelle histoire DC. Cependant, DC et Seven Bucks ont convenu de continuer à explorer les meilleurs moyens d’utiliser Black Adam dans les futurs chapitres du multivers DC.
James et moi, nous nous connaissons depuis des années et nous nous sommes toujours soutenus et poussés vers le succès. Ce n'est pas différent maintenant, et je souhaiterai toujours la réussite de DC (et Marvel).
Vous me connaissez bien, j'ai le cuir épais, et vous pourrez toujours compter sur moi pour être franc. Les décisions prises par James Gunn et les dirigeants de DC représentent leur vision du DCU.
De mon côté, après 15 années d'efforts et un travail acharné pour faire Black Adam, je peux dire que je suis fier du film qui a été livré pour tous les fans à travers le monde. Je serai toujours attentif à la réaction des aficionados de Black Adam à qui je transmets ma plus profonde gratitude, avec humilité et amour.
Il y reste peut-être cependant un maigre espoir. En effet, au vu de la scène post-générique de Shazam ! La Rage des Dieux, il se pourrait que Shazam soit conservé dans les plans de James Gunn. Et qui dit Shazam, dit sans doute Black Adam. Affaire à suivre donc.