Le réalisateur Rick Famuyiwa (Dope) va travailler prochainement sur l’adaptation de la bande-dessinée de Charles Burns, Black Hole. Cette œuvre graphique fascinante revenait sur les thématiques sensibles des maladies sexuellement transmissibles au sein d’un groupe de jeunes adolescents.
Selon des informations de Bloody-Disgusting, Rick Famuyiwa (Dope, The Wood, Brown Sugar) sera donc derrière la caméra pour l’adaptation de Black Hole. Il occupera également la fonction de scénariste sur ce projet cinématographique ambitieux pour le compte de Plan B (la société de production de Brad Pitt notamment) et de New Regency. Aucune date de sortie en salles n’a pour le moment été dévoilée. Aucune information n’a filtré également concernant le casting de Black Hole.
L’adaptation de l’œuvre de Charles Burns enfin sur de bons rails
Black Hole est une œuvre, intégralement en noir et blanc, de Charles Burns. Cette bande-dessinée a été publiée aux États-Unis en 12 volumes, de 1995 à 2005. En France, c’est l’éditeur Delcourt qui a publié Black Hole en six volumes doubles (de 1998 à 2005) et une collection intégrale en novembre 2006. Charles Burns a fait ses études artistiques aux côtés de Matt Groening, le papa des Simpson. Il aurait d’ailleurs inspiré à Matt Groening le personnage culte de Charles Montgomery Burns.
Black Hole : Quand Larry Clark rencontre… Les Contes de la Crypte !
La BD Black Hole se déroule dans la banlieue de Seattle, au milieu des années 1970. Un groupe de jeunes adolescents va alors contracter une mystérieuse MST surnommée « la crève » (« the Bug » ou « the teen plague » en VO). Les principaux symptômes de la maladie sont particulièrement impressionnants. Cette maladie sexuellement transmissible provoque en effet d'étranges mutations physiques. Les jeunes touchés et infectés vont donc devoir se cacher et vivre de manière marginale. Ils vont être contraints de s’enfuir et d’établir un nouveau havre de paix dans la forêt, loin du regard des autres. Black Hole est une œuvre forte et poignante sur le mal-être adolescent.
Ce projet d’adaptation cinématographique de Black Hole est dans les tuyaux depuis de nombreuses années à Los Angeles. Les noms d’Alexandre Aja ou de David Fincher à la réalisation avaient été évoqués en novembre 2006 et en février 2008. Rupert Sanders (Ghost in the Shell, Blanche-neige et le chasseur) a également publié sur son site officiel un court-métrage de 11 minutes adaptant l’œuvre de Burns en 2011. Les mordus de BD américaines attendent donc avec impatience cette adaptation à Hollywood de Black Hole, signée Charles Burns et confiée à Rick Famuyiwa.