L'actrice révélée dans la saga "Hunger Games" dû se résoudre à faire l'impasse sur le tournage de "Black Panther" à cause de sa couleur de peau...
Pas un jour ne passe sans qu'on évoque le phénomène Black Panther. D'abord parce que c'est le premier super-héros de couleur estampillé Marvel auquel on consacre un film. Mais aussi parce que ce dernier est LE succès surprise de ce début d'année, ne cessant d'établir de nouveaux records. Cependant, derrière cet enthousiasme généralisé subsistent certaines zones d'ombres. Certains regrets. Le dernier en date nous vient d'Amandla Stenberg. L'actrice a récemment dévoilé la raison pour laquelle elle dut finalement se retirer du projet.
White Washing
Amandla Stenberg, qui fut connu du grand public grâce à son rôle de Rue dans la saga Hunger Games, voit sa côte grimper à Hollywood. Après quelques apparitions dans la série Sleepy Hollow, on a pu la voir plus récemment dans le film Everything, Everything de Stella Meghie. Elle tiendra également le rôle principal dans le prochain film de Jennifer Yuh Nelson (Kung-Fu Panda 2) intitulé The Darkest Minds. Mais si aujourd'hui, l'actrice fait parler d'elle, c'est à cause de ses récentes déclarations, rapportées par CBC. Elle confia au média canadien la raison qui l'a poussée à décliner finalement un rôle dans le film Black Panther.
Comme on le sait, la question de la diversité au cinéma est un sujet des plus sensibles aux États-Unis. Impulsée notamment par les polémiques du White-Washing, la cause semble (enfin) être prise au sérieux par Hollywood. La toute récente consécration de Jordan Peele à l'Oscar du Meilleur scénario original tombant à point nommé... Bien sûr, les plus sceptiques d'entre nous jugeront que ce n'est que de la poudre aux yeux. Une de ces coïncidences inopportunes. Que cette célébration de la première victoire en 90 ans d'un afro-américain dans cette catégorie n'interviendrait là que dans le but de nous faire oublier les (énormes) disparités des représentations ethniques pourtant encore bien (trop) présentes. Mais le sujet est ailleurs. Enfin presque.
Black Panther... Light-skinned ?
Car Amandla Stenberg a avoué s'être retirée du projet à cause de sa peau. De sa couleur de peau pour être exact. En effet, selon elle, sa peau paraissait trop claire par rapport au reste de la distribution... L'actrice américaine a en réalité une double origine : elle a des origines sud-africaines par sa mère, et danoises par son père. Ce qui fait qu'elle est métisse. Et non pas qu'elle renia ses origines, loin de là. Seulement, de son propre aveu, elle craignit de ne pas se sentir à sa place.
Il y a tant d'acteurs à la peau noire qui jouent des rôles d'Africains, et j'ai senti que ce serait mal perçu de voir une américaine telle que moi, issue de plusieurs origines, avec un accent nigérian en prétendant être de la même couleur que tous les autres acteurs du film
L'actrice concéda que ce ne fut pas une décision prise à la légère.
L'une des plus grosses épreuves à surmonter pour moi était de renoncer à Black Panther. J'étais vraiment pas loin de m'engager et ils me disaient "Veux-tu continuer à te battre pour ça ?" et moi je pensais "Ce n'est pas juste"
Une franchise qui lui fait honneur. En dépit du succès colossal du film, elle assure ne pas regretter son choix et l'assume jusqu'au bout.
C'était vraiment difficile de prendre cette décision mais je n'ai aucun regret. Je reconnais à 100% qu'il y a des places que je ne dois pas prendre et quand je dois en prendre une, c'est parce que j'y crois vraiment, c'est très important pour moi, et j'ai consulté des personnes en qui j'ai confiance qui m'ont confortée dans mon choix
Le film des records
Et quand on voit le succès grandissant du film, on se dit qu'Amandla Stenberg a la tête sur les épaules et un mental d'acier. Sa réponse est celle d'une jeune femme de caractère. Car plus d'un.e acteur.rice s'en serait mordu les doigts et aurait livré ses états d'âme dans les médias à la vue du raz-de-marée Black Panther. Le film de Ryan Coogler (Fruitvale Station, Creed) explose tout sur son passage, accumulant les records. Tout d'abord, il fut le plus rapide des films Marvel a dépassé les 400 millions de dollars aux États-Unis. Lors de sa 3ème semaine d'exploitation, il a rapporté 65,7 millions de dollars, globalisant environ 501,1 millions depuis sa sortie. Seuls deux films ont fait mieux que lui en 3ème semaine d'exploitation. Et non des moindres puisque l'on parle là de Star Wars VII : Le Réveil de la Force (90,2 millions de dollars) et Avatar (68,5 millions de dollars).
Par ailleurs, cela ne concerne que l'exploitation américaine. À l'international, le film plafonne les 900 millions de dollars de recettes. Et il n'est pas encore sorti en Chine ! Un marché sur lequel les producteurs et autres investisseurs comptent beaucoup. Un marché qui peut rapporter gros. Très gros.
Black Panther est donc bien parti pour marquer l'Histoire du cinéma de son empreinte. C'est un véritable phénomène culturel aux États-Unis. Il pourrait représenter un bouleversement tonitruant dans la représentation des noirs à l'écran. Surtout, il apporte une crédibilité indéniable et servira certainement d'étendard de poids pour les artistes de couleur à Hollywood. En témoigne la dernière couverture du magazine Time. Elle met Chadwick Boseman à l'honneur, avec le titre: "La superpuissance de Black Panther".