Black Panther : Michael B. Jordan révèle sa source d'inspiration pour le rôle de Killmonger

Black Panther : Michael B. Jordan révèle sa source d'inspiration pour le rôle de Killmonger

En 2018, le Marvel Cinematic Universe (MCU) sort « Black Panther ». Après avoir été introduite dans « Captain America : Civil War », la célèbre Panthère Noire est de retour dans son aventure solo face à Killmonger, le puissant antagoniste incarné par Michael B. Jordan. Découvrez de quel personnage celui-ci s'est inspiré pour composer sa prestation dans le film de Ryan Coogler.

Black Panther, un des plus grands succès Marvel

Après une courte introduction dans Captain America : Civil War, T'Challa est de retour dans sa propre aventure en 2018 avec Black Panther. Réalisé par Ryan Coogler, le long-métrage a permis d’assoir le regretté Chadwick Boseman dans le rôle de la Panthère Noire.

T'Challa (Chadwick Boseman) - Black Panther
T'Challa (Chadwick Boseman) - Black Panther ©Marvel Studios

Également emmené par Lupita Nyong'o, Forest Whitaker, Letitia Wright, Martin Freeman ou encore Michael B. Jordan dans le rôle du méchant Killmonger, Black Panther est un immense succès pour Marvel Studios. Le long-métrage a été nommé à 7 reprises aux Oscars (dont une nomination dans la catégorie Meilleur film) et est reparti avec trois statuettes : Meilleurs décors, Meilleurs costumes et Meilleure musique pour Ludwig Göransson. Côté box-office, l’œuvre a rapporté plus de 1,3 milliard de dollars à travers le monde.

L'inspiration de Michael B. Jordan

Black Panther doit également beaucoup à la présence de Michael B. Jordan. Le comédien offre une interprétation musclée dans la peau d'Eric Killmonger, le grand méchant de cette nouvelle aventure. Successeur légitime du trône du Wakanda, il revient sur ses terres natales pour réclamer son dû. Mais face à son profil violent et dangereux, les wakandais s'opposent à son élection.

Killmonger (Michael B. Jordan) - Black Panther
Killmonger (Michael B. Jordan) - Black Panther ©Marvel Studios

Michael B. Jordan s'est inspiré d'un autre grand acteur afro-américain pour créer son personnage de Killmonger. En 2019, Denzel Washington recevait un Life Achievement Award de l'American Film Institute. L'occasion pour Michael B. Jordan de prendre la parole pour rendre hommage à son aîné. Lors de cette intervention, Michael B. Jordan a donc évoqué le travail de Denzel Washington. Il s'est notamment arrêté sur sa prestation inoubliable dans le film Glory (1990), réalisé par Edward Zwick. Dans ce drame historique poignant, Denzel Washington y incarne le soldat rebelle Trip, ancien esclave devenu soldat, au dos ravagé par les coups de fouet.

Inspiré de faits réels, Glory raconte le destin du tout premier régiment noir, créé pendant la guerre de Sécession en 1863. Livrant une incroyable interprétation, Denzel Washington a même reçu l'Oscar du Meilleur second rôle pour sa prestation dans Glory.

Une séquence de Glory qui a marqué l'acteur

Michael B. Jordan s'est ainsi inspiré de Denzel Washington dans Glory pour construire son propre personnage. Lors de la remise du Life Achievement Award, l'acteur de Black Panther a déclaré :

J’ai entendu une histoire autour de Glory. Dans la scène autour du feu de camp, tu ne devais pas être torse nu mais tu avais quand même tes cicatrices dans le dos. Pour que tu puisses les sentir, savoir qu’elles représentaient ce que ton personnage avait dû traverser. Je te le dis ce soir, mon frère, ce rôle-là, c’est la seule raison pour laquelle j’ai joué Killmonger. J’avais moi aussi ces cicatrices, même si on ne les voyait pas, alors je voulais te remercier pour cela.

Il faut reconnaître que c'est une superbe source d'inspiration. Glory est une fresque historique intense et culturellement centrale au cinéma américain. Le long-métrage avait été nommé à 5 reprises aux Oscars 1990 et était même reparti avec trois statuettes : Meilleur photographie, Meilleur son et donc Meilleur acteur dans un second rôle pour Denzel Washington.