« Black Panther : Wakanda Forever » permet d'introduire un nouvel antagoniste dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) : Namor. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le roi de l'Atlantis.
Namor : un personnage très ancien
Très célèbre auprès des lecteurs de comics, Namor l'est beaucoup moins auprès du grand public. Équivalent Marvel de Aquaman, Namor le Prince des Mers apparaît pour la toute première fois en 1939. Créé par le dessinateur et scénariste Bill Everett, il est l'un des plus anciens personnages de l'écurie Marvel. En effet, Namor the Sub-Mariner (en version originale) apparaît dans les comics Motion Picture Funnies Weekly, six mois avant la création de l'entreprise Marvel Comics.
Ce n'est que plus tard que Marvel Comics récupère les droits d'exploitation de Namor. Il est alors notamment mis en scène aux côtés de la première Torche Humaine créée par Carl Burgos. Les deux personnages se sont principalement opposés à l'Allemagne Nazie, avant d'être rejoints par un certain Captain America, et son acolyte Bucky Barnes. Ils formèrent une équipe de défense de la liberté intitulée Les Envahisseurs.
Namor est sans doute l'un des premiers anti-héros de l'histoire des comics. Présenté comme un ennemi des humains, notamment dans sa lutte pour la protection des océans, il apporte néanmoins parfois son soutien à certains héros. Il a également rejoint des groupes de super-vilains comme La Confrérie des Mauvais mutants (mais a refusé de se prosterner face à Magnéto). Et a, bien plus tard, travaillé avec Norman Osborn pendant l'arc des Dark Avengers. Des changements de camps qui font de Namor un personnage définitivement libre, qui ne s'impose aucune responsabilité envers tel ou tel groupe.
Un mutant comme roi de l'Atlantis
Comme son homologue de chez DC Comics, Namor est le roi de l'Atlantis, fils d'un humain et d'une Atlante. Mais son empire fut submergé lors du Grand Cataclysme. Plus tard, les auteurs lui ont également donné une origine mutante. Namor est donc devenu avec le temps un hybride atlante/mutant. Ce qui lui a apporté une légitimité pour rejoindre, pendant une courte période, les X-Men.
Contrairement aux autres atlantes qui ont la peau bleue, Namor possède une pigmentation cutanée rosâtre très proche de celle des humains caucasiens. Tandis que son peuple ne peut pas respirer en dehors de l'eau, Le Prince des mers à la capacité de vivre à la fois dans et hors de l'eau.
Namor a cependant des déséquilibres hormonaux qui perturbent son caractère. Il possède un tempérament instable et irascible qui lui fait souvent défaut. Malgré tout, son corps peut résister aux pressions des grandes profondeurs marines, ce qui lui confère une semi-invulnérabilité et une force démesurée. Il possède également une longévité incroyable. Enfin, sa mutation lui a offert de petites ailes sur les chevilles qui lui permettent de voler dans les airs.
Namor au cinéma
Réalisé par Ryan Coogler, Black Panther : Wakanda Forever introduit enfin Namor dans le MCU. Dedans, Shuri (Letitia Wright) et le Wakanda sont opposés au puissant Namor, incarné pour l'occasion par Tenoch Huerta. Après avoir enchaîné les rôles dans le cinéma mexicain pendant plus de 10 ans, Tenoch Huerta commença à se faire repérer par Hollywood en 2018 en incarnant Rafael Cara Quinbtero dans la saison 1 de Narcos : Mexico. Après être apparu dans Force Obscure sur Netflix, dans Madres sur Amazon Prime Video et dans American Nightmare 5, Black Panther : Wakanda Forever est son premier véritable grand rôle hollywoodien.
Le comédien propose par ailleurs une prestation solide en Namor. Il recrée parfaitement l’ambiguïté du personnage, effleure sa folie avec une certaine finesse, et permet de créer un solide antagoniste à la nouvelle Black Panther. Très convaincant dans le rôle, on espère revoir très rapidement le personnage et son interprète dans le MCU !