C’est une bonne nouvelle pour les fans de cinéma horrifique. BlumHouse et Universal vont développer une suite à "Black Phone", le film d'horreur avec Ethan Hawke et réalisé par Scott Derrickson, sorti en 2022.
C’est quoi Black Phone ?
Scott Derrickson est l’une des grandes figures du cinéma horrifique moderne et populaire. Ce metteur américain en scène de 46 ans s’est rapidement fait un nom dans le cinéma d’épouvante grâce à quelques essais horrifiques réussis. Après Hellraiser 5 : Inferno (2000), il intrigue les amateurs du genre grâce à son excellent L’Exorcisme d’Emily Rose en 2005. Après une légère sortie de route en 2008 avec le décevant remake de Le Jour où la Terre s’arrêta avec Keanu Reeves, il réalise tout simplement l’un des meilleurs films d’horreur du XXIème siècle avec l’incroyable Sinister (2012). Une proposition qui met tout le monde d’accord et qui place Scott Derrickson comme un réalisateur à suivre.
Après Délivre-nous du mal (2014) et Doctor Strange (2016), Scott Derrickson est de retour à l’horreur avec Black Phone en 2022. Basé sur une nouvelle éponyme de Joe Hill sortie en 2004, Black Phone raconte comment le jeune Finney (Mason Thames) se retrouve aux prises avec The Grabber (Ethan Hawke), un psychopathe masqué qui kidnappe de jeunes adolescents. Après avoir été enlevé, Finney découvre l’existence d’un téléphone fixe grâce auquel il peut communiquer avec les précédentes victimes du Grabber. Black Phone a rencontré des critiques majoritairement positives. Côté box-office, le film de Scott Derrickson a rapporté plus de 161 millions de dollars de recettes.
Bientôt la suite
Après ce succès, BlumHouse et Universal ont donc officialisé la mise en chantier d’une suite. Selon Variety, Black Phone 2 a même une date de sortie américaine arrêtée au 27 juin 2025. Selon les deux studios, cette suite est le lancement d’une nouvelle licence. De plus, le scénariste C. Robert Cargill, qui a travaillé sur le premier film, a publié un tweet confirmant cette nouvelle :
Moi : « Je ne ferai une suite à Black Phone qui si nous avons une excellente idée ». « Sonnerie de téléphone ». Joe Hill : « J’ai une bonne idée ». Moi et Scott 30 secondes plus tard : « Nous faisons donc une suite à Black Phone ».
Le tweet de C. Robert Cargill permet également de confirmer l’implication de Joe Hill, l’auteur original de l’œuvre, dans cette suite. Il ne sera sans doute pas de trop pour imaginer une continuité à cette histoire qui a été initialement conçue pour être un one shot. De plus, on voit mal comment le personnage de Ethan Hawke pourrait revenir. En tout cas, on laisse C. Robert Cargill, Joe Hill et Scott Derrickson nous imaginer une histoire passionnante, à la hauteur du premier volet.