Black Swan : Aronofsky veut en faire une comédie musicale

Black Swan : Aronofsky veut en faire une comédie musicale

Plus de dix ans après sa sortie dans les salles, "Black Swan" de Darren Aronofsky pourrait avoir sa version sur les planches de Broadway. Le réalisateur envisagerait une comédie musicale du film porté par Natalie Portman.

Black Swan, la grande performance de Natalie Portman

Avec Black Swan (2011), Darren Aronofsky a imaginé un véritable cauchemar autour du Lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Dans ce film porté par Natalie Portman, une danseuse, Nina, fait tout pour obtenir le premier rôle du célèbre ballet. Nina tente d'offrir une performance parfaite pour surpasser ses rivales et être choisie par le metteur en scène Thomas Leroy (Vincent Cassel). Mais à force de se mettre la pression et d'essayer d'aller contre sa nature pour pouvoir incarner également le cygne noir, double maléfique du cygne blanc, elle va doucement perdre pied.

Le film bascule alors dans un thriller psychologique hallucinatoire, sombre et angoissant, fortement inspiré par Perfect Blue (1999) de Satoshi Kon. Grâce à sa performance, Natalie Portman remporta l'Oscar de la Meilleure actrice en 2011 et marqua les esprits. Elle assura notamment plusieurs danses après un entraînement intensif de plusieurs mois, bien que deux doublures furent utilisées pour les danses les plus difficiles. Enfin, notons que c'est sur ce tournage que la comédienne rencontra le chorégraphe Benjamin Millepied avec qui elle partage sa vie depuis.

Darren Aronofsky aime la comédie musicale

Black Swan est probablement l'un des films les plus connus de Darren Aronofsky - avec Requiem for a Dream qui gagna en popularité après sa sortie. Et alors que vient de sortir son nouveau long-métrage, The Whale, aux Etats-Unis (le 8 mars 2023 en France). Le réalisateur a évidement déjà d'autres idées en tête. Et pour la suite de sa carrière, il se pourrait qu'il revienne à Black Swan. Mais pas pour un film, pour une comédie musicale !

C'est ce qu'il a déclaré lors d'une interview pour The A.V. Club. Interrogé sur son goût pour les comédies musicales, il a ainsi dit qu'il essayait actuellement d'en monter une pour Black Swan. Une œuvre plutôt réservée aux planches de Broadway donc plutôt que pour les salles de cinéma, comme précisé dans l'interview :

Nous verrons ce qui se passe. Mais nous y travaillons.

Natalie Portman - Black Swan
Natalie Portman - Black Swan ©20th Century Fox France

De prime abord, l'idée est assez étonnante. Difficile d'imaginer les personnages d'Aronofsky se lancer dans des numéros musicaux. Mais en réalité, la puissance dramatique et l'aspect écrasant de ses œuvres pourrait convenir au genre. D'ailleurs, le cinéaste ne ferme pas la porte à un film musical à l'avenir, avouant y avoir déjà songé.

J'aimerais beaucoup et j'en ai parlé à de nombreuses personnes. J'ai eu quelques idées. Mais c'est très délicat car la musique des comédies musicales n'est plus populaire. (...) Je pense qu'Hamilton était brillant parce que Lin-Manuel Miranda a fusionné le hip-hop avec la comédie musicale. Et donc il a eu cette percée qui était vraiment brillante. Mais trouver cet angle, ce que serait la musique, d'où elle viendrait, est le grand défi. J'ai passé beaucoup de temps à y réfléchir. Et j'espère qu'un jour je pourrai trouver quelque chose.

En attendant de le voir filmer des numéros musicaux, on pourra découvrir son prochain film The Whale, qui s'annonce comme un drame lourd et éprouvant avec Brendan Fraser. Rendez-vous dans les salles le 8 mars pour le découvrir.