L'univers de "Blade Runner" continue de se développer avec le jeu vidéo "Blade Runner 2033: Labyrinth", annoncé par une bande-annonce intrigante offerte par l'éditeur et développeur Annapurna Interactive.
L'univers fascinant de Philip K. Dick
Blade Runner (1982) est à l'origine un film de Ridley Scott inspiré du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick. Si l'auteur a imaginé l'univers, le long-métrage est parvenu à toucher un plus large public. Le livre a d'ailleurs été par la suite réédité sous le titre de Blade Runner.
Le roman demeure néanmoins une œuvre majeure de science-fiction, imaginant un futur où l'homme est parvenu à créer des androïdes pour accomplir différentes tâches. Seulement, certains modèles de "réplicants" révèlent un problème de fabrication après s'être enfuis de Mars pour rejoindre la Terre. Rick Deckard, un blade runner, est alors chargé de les traquer et les arrêter.
Interprété par Harrison Ford dans le film de Ridley Scott, Rick Deckard est réapparu au cinéma en 2017 avec Blade Runner 2049, suite fascinante et ambitieuse proposée par Denis Villeneuve. L'univers a continué de se développer sous différents formats. Il y a eut plusieurs courts-métrages sortis en même temps que le film de Denis Villeneuve. Puis une série d'animation, Blade Runner - Black Lotus, proposée en 2021 sur Crunchyroll. Et cela ne va pas s'arrêter là puisqu'un nouveau jeu vidéo vient d'être annoncé avec une première bande-annonce (vidéo en une d'article).
Le jeu vidéo Blade Runner 2033: Labyrinth se dévoile
Titré Blade Runner 2033: Labyrinth, il ne s'agira pas du premier jeu issu de l'univers imaginé par Philip K. Dick. Un premier jeu Blade Runner était sorti en 1985, puis un second en 1997. Cette fois, c'est le studio indépendant Annapurna Interactive qui s'y attaque. L'éditeur a pour habitude de proposer des œuvres originales, comme le passionnant jeu vidéo narratif Telling Lies (2019) ou encore le très beau Stray (2022). Mais cette fois, c'est en tant que développeur qu'Annapurna Interactive devrait se faire remarquer avec son premier jeu développé en interne.
On apprend que Blade Runner 2033: Labyrinth se déroulera entre les deux longs-métrages, "dans un Los Angeles dystopique après les coups de Blackout". On ne sait pas encore de quel type de jeu vidéo il s'agira, rien n'ayant été indiqué sur le gameplay. La bande-annonce est en tout cas réussie avec une esthétique qui reproduit bien l'ambiance de Blade Runner. Et d'après ces images, on devrait incarner un ancien policier du LAPD, sur le point de reprendre du service.
Annapurna Interactive n'a pas encore annoncé de date de sortie pour ce jeu vidéo.