Avec 31 millions de dollars engrangés contre 50 attendus, "Blade Runner 2049" de Denis Villeneuve déçoit aux Etats-Unis.
Bis repetita : 30 ans après l'échec commercial de Blade Runner de Ridley Scott aux Etats-Unis, sa suite, réalisée par Denis Villeneuve, n'est pas non plus un franc succès. Entre 45 et 50 millions de dollars de recettes étaient attendus pour le première week-end d'exploitation de Blade Runner 2049. Seulement 31,5 millions ont été engrangés dans environs 4 000 salles américaines.
Les 50 millions attendus avaient été assez judicieusement mis en perspective avec un autre blockbuster d'auteur, le Mad Max : Fury Road de George Miller, lui aussi assez singulier dans son traitement et au budget similaire (plus ou moins 150 millions). Le film de Miller avait, cependant, générés 45 millions de dollars lors de son premier week-end. L'échec peut paraître assez inquiétant, pourtant, des raisons assez simples peuvent expliquer ces résultats.
Plusieurs explications
Avec une durée totale de 2h43, Blade Runner 2049 dispose automatiquement de moins de séances par jour qu'un film d'une durée moindre et perd, en cela, beaucoup d'entrées potentielles. S'ajoute à ça la singularité formelle du film : épuré, évasif et contemplatif, Blade Runner 2049 possède des attributs assez rares pour un film de cette envergure et qui ont repoussé à coup sûr certains spectateurs. Enfin, la classification du film a exclu une bonne partie du jeune public, empêchant, à juste titre, les familles de se rendre en salles et de gonfler les recettes.
Il ne faut pas non plus oublier que si le premier Blade Runner est aujourd'hui considéré comme un classique, sa sortie initiale a été un échec commercial aux Etats-Unis. Pas sûr que, au-delà d'une niche cinéphile assez bruyante, notamment sur internet, le grand public américain soit aussi passionné que ça par l'errance psychologique d'un androïde mutique en quête de son passé. Et si le film double déjà son prédécesseur en un week-end, il est très peu probable que Blade Runner 2049 se rentabilise sur son sol. Au fond, même si l'exploitation internationale rentabilisera à coup sûr les investissements déployés, c'est un score très décevant qui place commercialement le film de Villeneuve quelque part entre Alien Covenant (31 millions) et Oblivion (37 millions).
En voyant le résultat à l'écran, cela reste, au final, un mal pour un bien : les choix pris par Villeneuve et son équipe sont à l'origine de son échec relatif, mais sont surtout à la source de sa singularité. Au-delà des chiffres, le film, en salles depuis le 4 Octobre, sort du lot. On vous invite d'ailleurs à lire notre critique de Blade Runner 2049.