Selon le réalisateur, l'échec du film au box-office s'explique par sa longueur.
Ridley Scott n'a pas connu l'année la plus faste de sa carrière en 2017 ! Entre Alien: Covenant et Blade Runner 2049, les recettes au box-office mondial furent très décevantes. Le réalisateur, qui a contribué au deuxième volet de Blade Runner en tant que producteur exécutif, semble avoir sa propre idée sur le sujet.
Un rythme trop lent
Malgré un budget de 185 millions de dollars, Blade Runner 2049 n'a rapporté que 258 millions de dollars à travers le monde. Lors d'un entretien avec le magazine Al Arabiya, Ridley Scott s'est exprimé sur les causes de cet échec :
C'est lent et long. Trop Long. J'aurais enlevé une demi-heure.
Le réalisateur du film, Denis Villeneuve, avait lui-même évoqué longueur du film lors d'une interview pour Yahoo!. Il s'agit d'ailleurs selon lui de l'une des raisons qui expliquent le succès critique du film. En effet, nombreux sont les observateurs qui ont relevé la singularité de Blade Runner 2049 dans un paysage dominé par des blockbusters au rythme effréné. En privilégiant les longs plans-séquences et les prises de vues très larges, Villeneuve a donc mis l'accent sur la contemplation silencieuse, au détriment peut-être d'un certain dynamisme au montage.
Ridley Scott aura toutefois de quoi se rattraper avec son dernier film Tout l'argent du monde, qui sort ce 27 décembre en France.