Après un premier teaser aussi sublime qu’intrigant, la suite de Blade Runner réalisée par Denis Villeneuve, s’offre une bande-annonce à la hauteur de nos attentes. Le réalisateur de Prisoners et Sicario s’attaque ici à une oeuvre d’anthologie, armé de son talent pour les thrillers psychologiques et son récent virement vers la science-fiction avec Premier Contact.
Dans cette suite baptisée Blade Runner 2049, le spectateur pourra retrouver Deckard (Harrison Ford) trente ans après sa fuite avec une répliquante, humanoïde douée de capacités physiques et intellectuelles extraordinaires. Ancien membre d’un groupe chargé de retrouver et neutraliser les répliquants rebelles, le fameux Blade Runner s’est éloigné des forces de l’ordre pour poursuivre sa quête morale et amoureuse. Un nouveau Blade Runner, l’officier K incarné par Ryan Gosling, est ici chargé de retrouver Deckard, suspecté d’être lui-même un répliquant…
Denis Villeneuve a pu expérimenter le genre de la science-fiction dans son dernier film Premier Contact, après avoir exploré le genre de l’action avec Sicario, thriller politique et policier aux ressorts spectaculaires. Pour Blade Runner 2049, le réalisateur s’est entouré d’un casting de choix, avec le mythique Harrison Ford qui a donné un visage au premier opus, Ryan Gosling, et Jared Leto au style des plus intrigants… À ceux-ci s’ajoutent Robin Wright (House of Cards), Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie) et Lennie James (The Walking Dead).
Cette suite s’appuie sur un scénario rédigé par Ridley Scott, père de Blade Runner et Hampton Fancher ainsi que sur une bande-son composée par Jóhann Jóhannson, fidèle collaborateur de Dennis Villeneuve.
Blade Runner 2049 sortira sur nos écrans le 4 octobre prochain et on a déjà hâte.
Camille Muller (Le 8 mai 2017)