Grande œuvre de science-fiction, "Blade Runner" contient une fin qui interroge, notamment à cause des différentes versions du film de Ridley Scott et de la suite "Blade Runner 2049". Explications.
Blade Runner, une superbe œuvre de science-fiction
Blade Runner (1982) est un des films importants de la filmographie de Ridley Scott, et de la science-fiction en général. Adapté du roman de Philip K. Dick Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, le long-métrage a acquis un statut de film culte par la richesse de ses thématiques et la mise en scène maîtrisé du cinéaste, qui signait alors son troisième long-métrage, juste après Alien (1979).
L'histoire se déroule en 2019 et présente un futur dystopique (par rapport à l'époque de la sortie du film). Dans ce monde, certains Réplicants, des androïdes très évolués, se sont rebellés contre les hommes qui les ont créés. Ils sont désormais traqués par des policier qui portent le titre de "blade runner". Rick Deckard (Harrison Ford) était l'un d'eux et va reprendre du service pour une mission. Il doit alors traquer un groupe de Réplicants de modèle Nexus-6 (une génération qui a une durée de vie limitée à quatre ans).
Durant son enquête, Rick fait la rencontre de Rachel (Sean Young), l'assistante d'Eldon Tyrell, le créateur des Réplicants. Cette dernière est une Réplicant mais elle ne le sait pas car Tyrell lui a implanté de faux souvenirs qui lui donnent une "mémoire émotionnelle". Les sentiments que va développer Rick envers Rachel vont alors compliquer son enquête.
Les explications sur la fin
Blade Runner est un film fascinant à bien des niveaux. Son caractère envoutant y est pour beaucoup, mais également ce qui est sous-entendu sur ses personnages, qui a plus ou moins varié selon les versions. En effet, Blade Runner compte huit montages différents. En 1992, une version Director’s Cut est sortie avant que le Final Cut n'arrive en 2007. Deux versions qui contiennent la fin désirée par le réalisateur.
Une fin sur laquelle Ridley Scott et Harrison Ford n'ont d'ailleurs jamais été d'accord. Car elle pose un sérieux doute sur le personnage de Rick Deckard. Celui-ci est-il finalement un Réplicant ? Voici les éléments qui vont dans ce sens.
Après avoir affronté le Réplicant Roy Batty, qui au dernier moment décide de sauver Rick juste avant de s'éteindre en raison de l'obsolescence programmée, le héros retourne chercher Rachel. Mais ne pouvant pas l'éliminer, il décide de quitter les lieux avec elle.
Il découvre alors un origami en forme de licorne. Celui-ci a été déposé par Gaff, le blade runner à la retraite qui a aidé Rick dans son enquête et qui fabrique tout au long du film des origamis. Mais le fait qu'il s'agisse d'une licorne n'est pas anodin.
Rick Deckard est un Réplicant pour Ridley Scott
En effet, il est expliqué dans le film que les Réplicants n'ont pas de souvenir. Tyrell a donc intégré en eux des souvenirs fictifs, dont une image de licorne. Or, justement, dans les versions Director's Cut et Final Cut, une scène montre une licorne et sous-entend qu'il s'agit d'un rêve de Rick. Un ajout qui prouve qu'il est un Réplicant.
En posant l'origami, Gaff voudrait donc informer Rick qu'il est au courant et lui faire prendre conscience de sa vraie nature. Leur départ est alors teinté d'inquiétude, car au-delà du fait que le couple risque d'être traqué ensuite, il faut aussi prendre en compte la durée de vie de quatre ans des Nexus-6. Leur bonheur sera alors de courte durée...
Une suite qui pose problème
Cette explication de la fin, qui se base encore une fois sur les versions désirées par Ridley Scott, est cependant contredite par la suite, Blade Runner 2049. En effet, on retrouve dans le film de Denis Villeneuve Rick Deckard, des années plus tard. Il n'est donc pas mort au bout de quatre ans, ce qui signifie qu'il n'était pas un Réplicant.
Seulement, on ne peut pas savoir de quelle version Blade Runner 2049 est la suite. Visiblement, pas les versions Director's Cut et Final Cut, mais celles antérieures qui n'induisaient pas, ou peu, que Rick est un Réplicant. Eb effet, dans le montage de 1982, les yeux du héros apparaissaient à un moment rouge, comme les yeux de Rachel, signe qu'ils sont des Réplicants (image en début d'article).
Au final, personne n'est vraiment d'accord sur la question, comme l'expliquait le scénariste Hampton Fancher à Collider :
J'ai toujours pensé (que Rick) n'était pas un Réplicant. (...) Dès le départ, Ridley a dit qu'il en est un, et moi je disais l'inverse.
Une opinion partagée par Harrison Ford qui a, lui aussi, déclaré plus d'une fois qu'il avait joué le personnage dans l'idée qu'il était un humain. Ainsi, c'est finalement à chacun de choisir. Soit en ne prenant pas en compte Blade Runner 2049 et en suivant les lourds indices offerts par Ridley Scott (ce qui demeure plus intéressant car Rick prend alors conscience qu'il est ce qu'il chassait). Soit en fermant les yeux sur ces détails et en suivant le récit de Blade Runner 2049.