Dans le film "Blonde", on peut découvrir une histoire d'amour passionnelle entre Marilyn Monroe, Charlie Chaplin Jr. et Eddy Robinson Jr. Mais qu'en est-il vraiment ? On fait le point.
Blonde : Ana de Armas est Marilyn Monroe
Présenté en compétition officielle à la 79e Mostra de Venise, Blonde d'Andrew Dominik est disponible sur Netflix depuis le 28 septembre dernier. Il s'agit d'un film très librement inspiré de la vie de la superstar Marilyn Monroe. Basé sur le roman éponyme de Joyce Carol Oates, il met en scène l'actrice Ana de Armas dans la peau de Marilyn.
Pendant près de trois heures, le réalisateur néo-zélandais maltraite Norma Jeane Baker, de sa petite enfance à sa mort. Il n'épargne pas grand chose aux spectateurs, y compris avec des choix de mise en scène qui ont fait couler beaucoup d'encre (le foetus qui parle, le plan filmé de l'intérieur du vagin au moment de son IVG...). Chef-d'oeuvre ou long-métrage voyeuriste, il n'a en tout cas laissé personne indifférent.
Si des éléments du film sont véridiques, d'autres sont totalement romancés. Alors qu'en est-il de la relation torride entre la star, Charlie Chaplin Jr et Eddy Robinson Jr. ?
Marilyn, Charlie Chaplin Jr. et Eddy Robinson Jr.
Dans la première partie de Blonde, Marilyn entretient une relation passionnelle avec le fils de Charlie Chaplin (interprété par Xavier Samuel) et Eddy Robinson Jr. (interprété par Evan Williams). Ensemble, ils forment un "trouple" et attendent même un bébé surprise.
Dans la biographie Les vies secrètes de Marilyn Monroe écrite par Anthony Summers et parue en 1992, il est indiqué que la star a eu une brève relation amoureuse avec Charlie Chaplin Jr. Ce dernier lui aurait même présenté sa famille en 1947.
Dans son livre Charlie Chaplin, mon père paru en 1961, Charlie Chaplin Jr. évoquait sa relation avec Marilyn. Il confiait notamment que son père, admirateur de l'actrice, l'aurait félicité pour son goût en matière de femmes mais lui aurait dit de ne pas tomber amoureux trop tôt, qu'il devait d'abord grandir. Anthony Summers écrira que le fils Chaplin était fou amoureux d'elle, et que Marylin passait souvent la nuit chez lui. Après leur séparation, ils sont restés bons amis.
Concernant Eddy Robinson Jr. (fils de l'acteur Edward G. Robinson NDLR), Anthony Summers écrit qu'il a rencontré Marilyn par le biais de Charlie Chaplin Jr. Ils auraient eu une relation amoureuse, mais pas en même temps. Ils se seraient mis en couple en 1954 lorsque l'actrice tournait Les hommes préfèrent les blondes. Eddy Robinson Jr. était alors âgé de 19 ans, et Marilyn en avait 27. Ils se sont croisés de nouveau sur le tournage de Certains l'aiment chaud en 1959. Eddy Robinson Jr. faisait partie du casting.
Il n'y a actuellement aucune preuve d'un ménage à trois entre Marilyn Monroe, Eddy Robinson Jr. Et Charlie Chaplin Jr.
Une erreur historique se cache d'ailleurs dans Blonde, lorsque Eddy informe Marylin de la mort de Charlie Chaplin Jr. Ce dernier est décédé six ans après la mort de Marilyn.