Bloodshot : retour sur cette scène post-générique qui a été annulée

Bloodshot : retour sur cette scène post-générique qui a été annulée

En 2020, Vin Diesel s'est lancé dans un nouvel univers super-héroïque : celui de Valiant Comics. Il incarne alors Bloodshot au cinéma. Le film est censé être la mise en place d'un nouvel univers cinématographique. Une scène post-générique était même prévue à cet effet, et a malheureusement été avortée...

C'est quoi Bloodshot ?

Nous sommes en 2020, en plein milieu de la pandémie de la COVID-19. C'est dans cette époque compliquée pour le septième art que Bloodshot sort. Réalisé par Dave Wilson, le film est privé d'une sortie au cinéma et se contente d'une diffusion en VOD à partir du 27 mars 2020. Le film distribué par Sony Pictures, privé de nombreuses salles, ne rapporte que 39,9 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Un score minuscule qui ne prend pas en compte la diffusion en VOD.

Porté par Vin Diesel, Bloodshot se concentre sur un héros inédit, issu de l'univers Valiant Comics. Moins célèbre que Marvel Comics ou DC Comics, Valiant Comics est une autre maison d'édition américaine qui présente un univers connecté où de nombreux super-héros et super-vilains s'affrontent, tels que Bloodshot, XO Manowar, Harbinger ou encore Shadowman. L'univers Valiant Comics est créé en 1989 par des auteurs comme Jim Shooter, Bob Lauton et Barry Windsor-Smith. Plus sombre et plus violent que ses homologues, Valiant Comics s'adresse à un public plus âgé et plus averti.

Bloodshot
Bloodshot (Vin Diesel) - Bloodshot ©Sony Pictures Entertainment

Avec Bloodshot, Sony a l'espoir de créer son propre univers cinématographique et super-héroïque connecté. Bloodshot n'est que la première pierre d'un édifice plus grand, comme le prouve cette séquence post-générique annulée.

L'univers cinématographique Valiant

Ainsi, Bloodshot est la première adaptation cinématographique d'un comics Valiant. Initialement, le long-métrage avait pour but de lancer l'univers Valiant au cinéma. Une scène post-générique était même prévue à cette effet. Dans cette séquence additionnelle, qui a ensuite été enlevée, Dave Wilson devait mettre en scène le personnage Toyo Harada.

Ce dernier est le PDG de Harada Global Conglomerates, et l'un des entrepreneurs le plus puissant du monde. Riche, puissant, influent, patron de plusieurs entreprises qui valent des milliards de dollars, Toyo Harada possède également des capacités psioniques, télépathiques et télékinésiques. Il est persuadé que l'humanité doit être gouvernée par sa main pour prospérer. Toyo Harada est également un Harbinger, une race considérée comme la prochaine étape de l'évolution humaine. Il a été créé par Jim Shooter et Don David Perlin en 1993.

Bloodshot
KT (Eiza González) - Bloodshot ©Sony Pictures Entertainment

Selon Dinesh Shamdasani, également producteur sur Bloodshot, ce personnage devait apparaître à la toute fin du film :

Nous avions une excellente séquence post-générique.

Une séquence impressionnante

Dinesh Shamdasani, producteur de Bloodshot, était également le patron de Valiant Comics jusqu'en 2018. Grand fan de cet univers, il tenait à ce que Valiant Comics soit adapté au cinéma. Il a décomposé toute la séquence post-générique annulée de Bloodshot au micro de Inverse. Il explique que cette séquence additionnelle devait mettre en scène le héros incarné par Vin Diesel. Dans cette séquence, le protagoniste devait être présenté dans sa tenue de combat (poing Desert Eagle et katanas dans le dos). Bloodshot était alors témoin d'une manifestation perturbante et inattendue :

Il est dans un environnement urbain. Il ouvre une porte, et soudain derrière celle-ci, il découvre un vaste paysage enneigé. Des arbres, une forêt, de la glace. Vous voyez des flocons de neige entrer par la porte et qui interagissent avec notre environnement urbain. Il est super confus.

Bloodshot
Bloodshot ©Sony Pictures Entertainment

Bloodshot se retrouve ensuite nez à nez avec un immense loup, qui est en réalité contrôlé par Toyo Harada. Cet animal, anormalement grand, aurait été doublé par le comédien Ken Watanabe :

Ce grand loup ne bouge pas sa bouche, mais vous l'entendez parler par télépathie. C'est Harada. Il parle de la guerre qui approche. Et Bloodshot doit faire un choix. La séquence se termine par un gros plan sur les yeux rouges de Bloodshot qui dit : "J'ai fait mon choix !"

Vin Diesel était visiblement totalement fan de cette scène. Il l'a répétée plusieurs fois, chez lui, pour être totalement prêt :

Vin a tellement aimé cette scène qu'à 16 heures, un samedi, il a interprété cette scène dans son penthouse, y compris une imitation du loup. Il en était follement amoureux.

Où en est le Valiant Universe ?

L'introduction de Toyo Harada avait évidemment pour but de créer un univers connecté autour de Valiant Comics. Dans un second temps, Sony aurait aimé adapter Harbinger Wars, un crossover entre tous les héros Valiant publié en 2013. Dinesh Shamdasani précise que le plan de Sony Pictures était de lancer un univers partagé avec cinq films basés sur deux franchises majeures de Valiant, Bloodshot et Harbinger :

Nous essayions de construire ce que nous avions dans les bandes dessinées, mettre en scène Bloodshot comme fer de lance de l'humanité contre la menace des Harbingers. Harada dirige les Harbingers. Cette scène aurait placé Bloodshot du côté de l'humanité.

Apparemment, si les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, c'est parce que Valiant Comics n'était pas en adéquation avec les plans de Sony, comme l'explique toujours Dinesh Shamdasani :

Valiant n'était pas d'accord à cent pour cent avec ce plan. C'était l'un des derniers vestiges de leur approbation. Je ne connais pas leur idée derrière tout ceci, mais ils n'avaient pas l'air de vouloir prendre cette direction.

La séquence post-générique était même sur le point d'être tournée, avant que Valiant Comics ne mette son veto :

Nous sommes allés loin dans le développement de cette scène. C'était déjà scénarisé, nous avons même commencé à chercher des lieux. Mais les directives ont changé avant que nous ayons eu la chance de la tourner.

Pour l'instant, Bloodshot est donc un film solo.