Rami Malek est bluffant dans la peau de Freddie Mercury dans le biopic "Bohemian Rhapsody" sorti en 2018. Il a d'ailleurs été récompensé par un Oscar pour sa prestation. Mais chante-t-il vraiment les chansons de Queen ?
Bohemian Rhapsody : Rami Malek est Freddie Mercury
Sorti en 2018, Bohemian Rhapsody est un biopic centré sur la vie de Freddie Mercury (incarné par Rami Malek) et l'ascension du groupe de rock Queen. Le film, réalisé par Bryan Singer et achevé par Dexter Fletcher, couvre une période d'environ 15 ans, de la formation de Queen au début des années 1970 jusqu'à leur performance historique au Live Aid en 1985. Il met en lumière non seulement la carrière musicale de Mercury, mais aussi sa vie personnelle, y compris sa relation avec Mary Austin et sa lutte contre le sida.
Au box-office, le film a été un véritable carton, avec plus de 900 millions de dollars de recettes (pour un budget de 50 millions). Rami Malek a été salué pour sa performance, et a remporté l'Oscar du meilleur acteur.
Rami Malek chante-t-il réellement dans le film ?
Si le film doit être salué, c'est avant tout pour la performance physique impressionnante de Rami Malek qui s'est pleinement immergé dans son personnage de Freddie Mercury.
Cependant, le comédien n'a pas réellement chanté les chansons de Queen dans le film. Sa performance vocale est en réalité un mélange de plusieurs voix. La plus significative est celle de Freddie Mercury lui-même, dont les enregistrements originaux ont été utilisés pour capturer l'essence et l'authenticité de la voix unique du chanteur. En complément, les producteurs ont également utilisé la voix de Marc Martel, un chanteur canadien connu pour sa capacité à imiter de manière impressionnante la voix de Mercury.
Cette approche a été choisie pour assurer une représentation aussi fidèle et respectueuse que possible de la voix emblématique de Mercury, qui est considérée comme inimitable en raison de sa gamme et de ses caractéristiques uniques. Rami Malek a néanmoins suivi des cours de chant intensifs pour le rôle, afin de pouvoir imiter de manière convaincante les mouvements de lèvres et les manières scéniques de Mercury. Ces dernières sont notamment bluffantes lors de la séquence du concert au Live Aid. La scène a été entièrement reconstituée sur une base aérienne, car le stade original avait été démoli en 2003.
La séquence, qui durait une vingtaine de minutes, a été raccourcie pour les besoins du film. Mais la scène entière a été révélée dans les bonus de Bohemian Rhapsody. Vous pouvez la découvrir ci-dessous :