Dans le film "Boîte noire" de Yann Gozlan, Pierre Niney incarne un employé du BEA chargé d'enquêter sur les circonstances d'un mystérieux crash d'avion. Une séquence du film en particulier a été jugée très réaliste par un membre du Bureau d'Enquête et d'Analyses.
Boîte noire : un thriller haletant avec Pierre Niney
En 2021, six ans après l'avoir dirigé dans Un Homme idéal, le réalisateur Yann Gozlan retrouve Pierre Niney pour le thriller Boîte Noire, qui s'est distingué dans le paysage cinématographique français par son approche réaliste du monde de l'aviation et des enquêtes sur les accidents aériens.
Le film suit l'histoire de Mathieu Vasseur (le nom du personnage que portait déjà Pierre Niney dans Un Homme idéal), un technicien au BEA (Bureau d'Enquête et d'Analyses), qui se retrouve plongé dans une enquête complexe après un tragique accident d'avion durant un vol Dubaï-Paris. Son travail va notamment le conduire à devoir analyser les fameuses boîtes noires de l'appareil pour déterminer la cause du crash.
Une scène jugée "très réaliste" par un expert
Si Boîte Noire demeure une fiction, Yann Gozlan, fasciné par l'univers de l'aéronautique, a consacré beaucoup de temps en amont du tournage à se documenter sur le BEA, et sur le fonctionnement de ces fameuses boîtes noires. Pour ce faire, il a rencontré différents experts de ce milieu, des pilotes de ligne, aux enquêteurs.
Une scène du film en particulier, dans laquelle on assiste à l'ouverture de la boîte noire, est montrée de manière très réaliste, et filmée comme une opération chirurgicale à cœur ouvert. Dans un entretien donné au Huffington Post, le porte-parole du BEA, avait confié que cette scène était une réplique exacte de la réalité :
Le processus est juste : la boîte noire est amenée par un officier de police judiciaire, l’ouverture se fait devant des témoins qui représentent le constructeur de l’avion, la compagnie aérienne, mais aussi une bonne partie de l’équipe d’enquête (...) Il y a ensuite tout un protocole cérémonial à respecter à la lettre pour ouvrir les éléments, les nettoyer... Car les boîtes noires contiennent un certain nombre de matériaux qui permettent de protéger les données contenues dans les petites cartes mémoire.
Cette séquence est d'ailleurs la seule à avoir été tournée dans les vrais laboratoires du BEA. Seule sa durée n'est pas réaliste, comme l'avait déclaré le porte-parole du BEA. En effet, si dans le film de Yann Gozlan, l'opération ne dure que quelques minutes, cette dernière peut prendre jusqu'à une demi-journée en réalité en raison de l'extrême minutie qu'elle exige.