La comédie "Bon Rétablissement !" marque la première collaboration entre Gérard Lanvin et Jean Becker. Une collaboration qui aurait pu débuter 15 ans plus tôt, lors du tournage de "Les Enfants du Marais", si le producteur du film n'avait pas rejeté Gérard Lanvin...
Bon rétablissement ! Gérard Lanvin tourne pour Jean Becker
Bon Rétablissement ! est un film français réalisé par Jean Becker, sorti en 2014. Le film raconte l'histoire de Pierre, un sexagénaire bourru et misanthrope campé par Gérard Lanvin. Après avoir été victime d'un accident, Pierre se retrouve immobilisé à l'hôpital pour une longue période de convalescence.
Ce séjour forcé devient une occasion inattendue pour lui de réfléchir sur sa vie et d'interagir avec divers personnages, allant des membres du personnel hospitalier à d'autres patients et proches. Ces interactions sont teintées d'humour, de tendresse, et révèlent progressivement les différentes facettes de la personnalité de Pierre.
Outre Gérard Lanvin, le casting comprend également Fred Testot, Jean-Pierre Darroussin et Swann Arlaud.
Un rôle manqué 15 ans plus tôt
Bon Rétablissement ! marque la première collaboration entre Gérard Lanvin et Jean Becker. Une rencontre avait pourtant eu lieu quinze ans plus tôt, lorsque le réalisateur préparait son film culte, Les Enfants du Marais. En effet, Jean Becker voulait absolument que Gérard Lanvin joue dans le film, mais le producteur s'était opposé à cette décision :
Quand Jean m’avait proposé « Les enfants du marais » je vivais depuis longtemps à la campagne. C’était
une aventure à laquelle j’avais vraiment envie de participer, mais le producteur n’a absolument pas voulu
entendre parler de moi. Qu’est-il resté de tout cela ? Une vibration, une volonté, un désir d’artiste entre
Jean et moi. Une forme de fidélité. Quinze ans !
s'était souvenu Gérard Lanvin.
Mais la rencontre entre Jean Becker et le comédien remonte en réalité à trente ans, comme s'était rappelé le réalisateur :
Gérard avait eu la gentillesse de venir donner la réplique pendant les essais de « L’été meurtrier », il y a trente ans. J’ai toujours eu envie de travailler avec lui, j’ai suivi de très près son parcours. J’attendais le bon rôle à lui proposer et celui-ci était pour lui. S’il l’avait refusé j’aurais été très embêté.