On pensait Avatar de James Cameron indétrônable de sa place de leader des plus gros succès de l'Histoire du cinéma, on s'est peut-être trompé. En moins d'une semaine, Avengers Endgame a en effet récolté plus d'un milliard de dollars de recettes au box-office mondial. Un record absolu qui pourrait venir faire trembler le top 3 des plus gros succès cinématographiques de tous les temps.
Les prévisions concernant le démarrage d'Avengers : Endgame étaient énormes, les résultats sont stratosphériques. Avec 1.2 milliard de dollars de recettes en à peine cinq jours dans le monde, dont 350 millions de dollars sur le sol américain, nous sommes en train d'assister à un véritable tsunami qui pourrait venir faire trembler les scores d'Avatar de James Cameron, plus gros succès de l'Histoire du cinéma avec 2.8 milliards de dollars de recettes.
Le Marvel Cinematic Universe (MCU) est la saga cinématographique la plus lucrative de l'Histoire. Avec 22 films au compteur, elle totalise près de 20 milliards de dollars de recettes à travers le monde et 8 films ayant dépassé le seuil symbolique du milliard de dollars (Infinity War : 2 milliards, Avengers : 1.5 milliard, Avengers : l'ère d'Ultron : 1.4 milliard, Black Panther : 1.3 milliard, Iron Man 3 : 1.2 milliard, Endgame : 1.2 milliard, Civil War : 1.1 milliard, Captain Marvel : 1.1 milliard).
En seulement cinq jours, Avengers : Endgame se place déjà à la dix-huitième place des plus gros succès de tous les temps avec 1.209 milliard de dollars. Il explose le record du meilleur démarrage détenu jusqu'alors par son prédécesseur Avengers : Infinity War sorti à la même époque l'année dernière. Aux États-Unis, le résultat est particulièrement impressionnant. Avec 350 millions de dollars en seulement trois jours, il rapporte presque 100 millions de plus qu'Infinity War qui avait débuté à 258 millions. On rappelle que ce dernier avait terminé sa course à 2.048 milliards de dollars, et avait atteint la quatrième place des plus gros succès de tous les temps juste derrière Le Réveil de la Force (2.068 milliards).
Si Endgame poursuit sur sa lancée, il pourrait venir titiller le trio de tête (Avatar/Titanic/Le Réveil de la Force) que l'on pensait indéboulonnable. On se retrouve dans quelques jours pour faire le point sur ses nouveaux chiffres, qui s'annoncent d'ores et déjà hallucinants.